Devoir de Philosophie

PABLO PICASSO

Publié le 06/02/2019

Extrait du document

picasso

DATES CLÉS

 

1900-1901

 

Période expressionniste

 

1902-1904

 

Période bleue

 

1905-1906

 

Période rose

 

1907-1917

 

Le cubisme

 

1918-1924

 

Période classique

 

1925-1946

 

En marge du surréalisme

 

1946-1954

 

Vallauris

 

1955-1973

 

Dernière période

 

Les demoiselles d’Avignon ont révolutionné la peinture. Les figures éclatées, les distorsions de forme et de surface préfigurent le cubisme.

l’Antiquité, le Minotaure) et le retour à un traitement lisse, en complète rupture avec le cubisme, sont inspirés par la sculpture romaine. Ce sincère intérêt pour l’Antiquité trouve sa parfaite expression dans la série de gravures réalisées dans la «Minotauromachie», mêlant les thèmes du Minotaure et de la corrida, éditée par Ambroise Vollard dans l’ensemble de cent planches connu sous le nom de Suite Vollard, les illustrations que g Picasso fait des Métamorphoses d’Ovide vont dans le même sens.

Une nouvelle rupture dans l’art de Picasso inter- vient en 1925. Le peintre produit alors des œuvres qui traduisent la violence et l’angoisse. La tension dégagée par ces toiles correspond à un climat général de crise et se rapproche de la démarche des surréalistes qui exploitent leurs rêves et leurs instincts pour créer. Le chef-d’œuvre de cette période est incontestablement Guernica. Réalisée en mai 1937 cette œuvre exprime le déchirement ressenti par l’artiste lors du tragique bombardement aérien d’une petite ville basque pendant la guerre civile en Espagne.

 

Malgré son horreur de la guerre, Picasso reste dans le Paris occupé par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Après 1946, il s’installe dans le Midi de la France. À Vallauris, attiré par le travail des potiers locaux, il s’adonne avec passion à la céramique, créant des vases en forme de femmes et décorant des assiettes.

 

Une curiosité insatiable

Les peintures de la dernière période se multiplient; elles sont exécutées à l’aide d’une technique rapide et de couleurs criardes. Elles manifestent l’immense créativité du peintre qui toute sa vie a recherché inlassablement de nouvelles formes d’expression. Chacune de ses «périodes» est une réponse pleine d’émotion à des rencontres ou des événements particuliers : une histoire d’amour, des amis artistes, la guerre, un nouvel atelier...

 

Le rôle de Picasso a été considérable, bouleversant toutes les conventions de la peinture. Son travail, vaste et imaginatif, témoigne des possibilités infinies de la recherche artistique.

picasso

« Pablo Picasso ŒUVRES MAJEURES Femme en chemise, 1904 Tate Gallery, Londres Les demoiselles d'Avignon, 1906-1907 Museum of Modern Art, New York Nature morte à la chaise cannée, 1912 Musée Picasso, Paris La flûte de Pan, 1923 Musée Picasso, Paris Guernica, 1937 Cason del Buen Retiro, Madrid Vieil homme assis, 1970-1971 Musée Picasso, Paris tionnent la peinture en ne cherchant plus à res­ sembler à la réalité.

Elles constituent le fer de lance d'un mouvement de peinture dont le Bateau-Lavoir, où Picasso les exécute, est consi­ déré comme le centre d'éclosion.

La schématisation à laquelle parvient Picasso découle de plusieurs sources: la femme de gauche est inspirée par les Tahitiennes de Gauguin; les deux femmes du milieu rappellent les statuettes ibériques aux grands yeux et aux visages asymétriques; les visages des deux femmes à droite sont traités comme des masques africains.

C'est ainsi que Picasso se sert avec brio des arts primitifs, qu'il a pu voir lors d'exposi- , DATES CLES 1900-1901 Période expressionniste 1902-1904 Période bleue 1905-1906 Période rose 1907-1917 Le cubisme 1918-1924 Période classique 1925-1946 En marge du surréalisme 1946-1954 Vallauris 1955-1973 Dernière période .....

Les demoiselles d'Avignon ont révolutionné la peinture.

Les figures éclatées, les distorsions de forme et de surface préfigurent le cubisme.

l'Antiquité, le Minotaure) et le retour à un traite­ ment lisse, en complète rupture avec le cubisme, sont inspirés par la sculpture romaine.

Ce sincère intérêt pour l'Antiquité trouve sa parfaite expres­ sion dans la série de gravures réalisées dans la « Minotauromachie », mêlant les thèmes du Minotaure et de la corrida, éditée par Ambroise Vollard dans l'ensemble de cent planches connu sous le nom de Suite Vollard; les illustrations que � Picasso f� it des Métamorphoses d'Ovide vont ;!:l dans le meme sens.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles