Devoir de Philosophie

PALMER Samuel : Champ de blé

Publié le 03/10/2011

Extrait du document

Dès l'âge de quatorze ans, les aquarelles de Palmer sont exposées à la Royal Academy. En 1824, il rencontre William Blake dont l'influence sera grande...

« PALMER Samuel Champ de blé Né à Walworth, Londres, 180'5 Mort à Reigate, Surrey, 1881 Dès l'âge de quatorze ans, les aquarelles de Palmer sont exposées à la Royal Academy.

En 1824, il rencontre William Blake dont l'influen­ ce sera grande sur sa personnalité et son esthé­ tisme et, en 1827, il s'installe dans le Kent à Shoreham qu'il quitte pour Londres en 1832.

Comme d'autres tirent parti de la lumière du soleil, Palmer, lui, fait rayonner la lune, qui émerge du haut des collines ; elle dégage toutes les formes du paysage, dont les lignes sinueuses courent dans la pénombre.

Le champ de blé vibre tout entier sous une lumière dorée, faite d'infimes taches aux nuances rou­ geoyantes, qui suggèrent le mouvement et la vie de la nature.

Les gerbes de blé semblent se plier sous un vent doux et léger, que l'on peut suivre dans le prolongement diffus de la lu­ mière et de ses ombres.

Dans ce paysage aux aspects irréels, tant il paraît calme et mer­ veilleux, se détache un promeneur solitaire de la nuit tombante qu'un chien précède sur le chemin lumineux tracé par la lune entre les gerbes de blé.

Vers 1830 Aquarelle, gouache et plume, 19 x 30 cm Londres, coUection lord et lady Clark. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles