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PAYSAGE AVEC MERCURE ET ARGUS de BRILL

Publié le 13/09/2012

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De petites dimensions et réalisé sur cuivre, Paysage avec Mercure et Argus fut exécuté en 1606, ce que confirme l'inscription sur le tableau. Conservée dans la collection de la Galleria Sabauda, à Turin, l'oeuvre figure déjà en 1866 dans le catalogue officiel du musée...

« PAYSAGE AVEC MERCURE ET ARGUS 1606 Peintre flamand Biographie Q:; Paul Brill est né à Anvers en 1554.

Les renseignements concernant sa formation artistique sont peu nombreux .

On sait qu 'à l'âge de 14 ans il travaille à l'atelier de Damien Wartelmans.

En 1574, il se rend en France, où il séjourne quelque temps à Lyon avant de rejoindre son frère Matthijs à Rome .

Il commence par collaborer avec son frère à la décoration de la tour des Venti, au Vatican.

Puis il orne de fresques les lunettes de la voûte de la sacristie de la chapelle Paolina, à Sainte -Marie-Majeure .

Ces pre­ miers travaux dénotent encore l'influence de sa formation flamande.

Mais au contact de Girolamo Munziano, dont il fréquente l'école vers 1599, sa peinture évolue.

Cette évolution transparaît dans les fresques du Casino Rospigliosi, l'un des palais romains qu'il a décorés, et de Sainte-Cécile : le style est devenu à la fois beaucoup plus simple et grandiose.

Paul Brill s'intéressa vivement à la pein­ ture d'Adam Elsheimer et d'Annibal Carra­ che.

Ses paysages classiques associent des éléments fantastiques et les détails pris sur le vif.

Ses Vues de Rome remportèrent un succès considérable.

Ses nombreux tableaux et des­ sins de paysages respirent une atmosphère sereine et dénotent un goût certain de l'équi­ libre, qui fait de Paul Brill le précurseur des paysagistes classiques comme Nicolas Pous­ sin et Claude Lorrain.

Ses imitateurs furent nomb reux, à commencer par Martin Ryc­ keart, Wilhelm Van Nieulandt et Balthasar Lauwers.

Paul Brill meurt à Rome le 7 octobre 1626.

© Nardini Editore, 1993.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1993 XVf • XVIf siècles Huile sur cuivre 27 x 39 cm Analyse ~ Ce petit tableau illustre la scène célèbre entre Mercure et Argus , re placée dans une splen­ dide vallée du Latium , couronnée sur les hau­ teurs par des édifices de fantaisie.

On reconnaît , dans les petit s personnages masculins, à gauche Mercure , représenté ici en berger mais recon­ nai ssable aux aile s qui ornent ses chaussures , et Argus, qui garde Io, transformée en génisse par Jupiter.

Le dieu a ensuite ordonné à Mercure de l'enlever et de la lui remettre .

L 'artiste a transformé la fable mythologique en une fable plus sy lvestre , laissant le premier rôle au paysage .

La peinture de ces personnages fut attribuée dans le passé à Elsheimer.

Cette hypo ­ thèse n'est pas du tout certaine, même s'il est vrai que les deux artistes entretinrent à l'époque des liens très étroits .

Paul Brill n'a pas encore atteint ce «vrai idéal » typiquement classique, forgé par Poussin et Lorrain .

Brill est le type même du flamand « italianisé » qui , comme le dit Giulio Mancini vers 1620 , « à force de séjourner en Italie , a laissé dans le paysage cette privation flamande , en s'approchant du vrai ...

» L'œuvre C De petites dimensions et réalisé sur cuivre, Paysage avec Mercure et Argus fut exécuté en 1606, ce que confirme l'inscription sur le tableau.

Conserv ée dans la collection de la Galleria Sabauda , à Turin, l'œuvre figure déjà en 1866 dans le catalogue officiel du musée.

Une autre œuvre de Paul Brill , représentant le même sujet , est évoquée par Andrea Emiliani dans le catalogue de l'exposi­ tion « L ' idéal classique du dix-septième siècle en Itali e et dans la peinture de paysage.

» Photo Blue Skies Studio, Flore nce.

22 -11. »

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