Paysage fluvial (Bruegel)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

On s'accorde à considérer que cette oeuvre datée de 1557 est la première peinture authentique de Bruegel. Le sujet s'inspire d'un texte de l'Evangile selon saint Matthieu : le grain de blé lève d'une façon qui varie selon le terrain où il a été semé. Au premier plan, à peine visible, on aperçoit un paysan en train de semer du blé. Dans le lointain, au bord de la rivière, on distingue une scène minuscule qui donne son sens à l'oeuvre : un groupe d'apôtres embarque pour aller prêcher la bonne parole. Ainsi leur mission est-elle comparable à celle du semeur.
Liens utiles
- Paysage fluvial de Bruegel (Analyse du tableau)
- Paysage (Bruegel)
- Paysage de Bruegel (Analyse du tableau)
- La fiche Étudier un paysage urbain Le centre-ville o En utilisant la typologie mise au point lors de l'activité préparatoire, faire retrouver les différents types de constructions ainsi que les fonctions des bâtiments.
- Distinguer les différents plans d'une photo Découvrir Une carte postale de la montagne o Faire observer le paysage et nommer ses différents éléments (sapin, piste de ski, premier village, deuxième village, forêt de sapins, montagne enneigée).