Devoir de Philosophie

Perlman Itzhak

Publié le 06/04/2019

Extrait du document

Perlman Itzhak Violoniste israélien et américain *31.8.1945, Tel Aviv

 

La poliomiélyte le prive de l'usage de ses jambes en 1949 mais, grâce à son courage et à ses dons exceptionnels, il se produit dès l'âge de 9 ans à la radio israélienne. Une formation approfondie aux Etats-Unis, un récital très applaudi au Carnegie Hall de New York en 1963 et le premier prix au concours Leventritt, l'année suivante, lancent sa carrière. Son interprétation du concerto pour violon d'Igor Stravinski sous la direction du compositeur en 1966 à Hawaï, puis ses débuts au festival de Salzbourg en 1972 confirment le talent de ce violoniste, considéré comme l'un des plus grands de sa génération. Doté en outre d'une voix exceptionnelle, Perlman participe à l'enregistrement de \"Fidelio\" (Beethoven) avec James Levine. Son interprétation de John Williams dans \"La Liste de Schindler\" (1994), le film de Steven Spielberg, le rend célèbre auprès du grand public.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Perlman, Itzhak - musicien. 1 PRÉSENTATION Itzhak Perlman Violoniste classique parmi les plus populaires depuis les années 1960, Itzhak Perlman élargit son répertoire au jazz.Stephen Trupp/Globe Photos, Inc.

- musicien. Perlman, Itzhak (1945- ), violoniste américain d’origine israélienne. 2 TRAJECTOIRE D’UN VIRTUOSE Né à Tel-Aviv, Itzhak Perlman est atteint de poliomyélite à l’âge de quatre ans et est privé de ce fait de l’usage de ses jambes.

Il étudie néanmoins le violon et donne, dès l’âge de dix ans, des récitals et des concerts, notamment avec l’Orchestre de la Radio israélienne.

Découvert en 1958 par un producteur de télévision américain, il est bénéficiaire de bourses qui lui permettent de s’installer à New York et d’y suivre les cours de la Juilliard School, où il a pour professeur Ivan Galamian.

Ses débuts professionnels datent de 1963, année où il se produit au Carnegie Hall.

En 1964, il est lauréat du concours Leventritt.

Il se produit dès lors dans le monde entier avec les principaux orchestres, ainsi qu’en récital avec les pianistes Daniel Barenboïm, Bruno Canino ou Samuel Sanders.

Depuis 1998, il combine son activité de violoniste avec celle de chef d’orchestre, notamment à l’occasion de tournées avec l’English Chamber Orchestra. 3 LE VIOLONISTE ET SON RÉPERTOIRE La popularité d’Itzhak Perlman doit beaucoup à la chaleur de son engagement musical et humain, ainsi qu’à une joie de vivre communicative qui lui permet de surmonter son handicap.

Virtuose à la technique hors du commun, il inscrit à son répertoire les plus grands concertos des XIX e et XXe siècles (ceux de Beethoven, Mendelssohn, Brahms, Paganini, Bruch, Tchaïkovski, Prokofiev, Sibelius) mais aussi ceux de Bach et Vivaldi.

En formation de chambre avec Vladimir Ashkenazy, Pinchas Zukerman ou Lynn Harrell, il enregistre Beethoven, Brahms et Tchaïkovski, et en solo les Vingt-quatre Caprices pour violon de Paganini.

Itzhak Perlman est également un interprète privilégié de la musique klezmer (musique populaire de tradition juive) ou, plus occasionnellement, d’arrangements de musique de ragtime (avec André Previn). 4 ACTIVITÉS ET DISTINCTIONS Itzhak Perlman a collaboré avec le compositeur John Williams pour la bande sonore du film de Steven Spielberg, la Liste de Schindler, dans laquelle il interprète les solos de violon.

Il a reçu en 1986 la Medal of Freedom du président Ronald Reagan, ainsi que de nombreuses distinctions honorifiques décernées par plusieurs universités américaines et israéliennes.

Un documentaire, intitulé Perlman in Russia, retrace la tournée historique qu’il a effectuée avec l’Orchestre philharmonique d’Israël en Russie en 1990 (concerts à Moscou et Leningrad). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles