Devoir de Philosophie

PERRONNEAU Jean-Baptiste : Portrait de Madame Chevotet

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Né à Paris, 1715

Mort à Amsterdam, 1783

Élève de Natoire et de Drouais, Jean-Baptiste Perronneau a eu une carrière internationale, voyageant de l'Angleterre à la Russie pour exécuter des portraits au pastel, genre dans lequel...

« PERRONNEAU Jean-Baptiste Portrait de Madame Chevotet Né à Paris, 1715 Mort à Amsterdam, 1783 Élève de Natoire et de Drouais , Jean-Baptiste Perronneau a eu une carrière internationale , voyageant de l'Angleterre à la Russie pour exé­ cuter des portraits au pastel , genre dans lequel il était passé maître.

Mais alors que son rival Quentin de La Tour s'était constitué une clien­ tèle principalement aristocratique, c'est dans la bourgeoisie que Perronneau devait trouver ses modèles, notamment à Orléans où il séjourna quelque temps, à l 'invitation de son ami et condisciple Desfriches, lui-même artiste de talent.

C'est la raison pour laquelle le musée des Beaux-Arts d'Orléans conserve une belle collec­ tion de pastels de Perronneau , collection dont le Portrait de Madame Chevotet est sans doute le plus bel ornement.

Épouse d'un architecte qui dessina les plans du château du Petit-Bourg, Madame Chevotet est ici représentée dans la force de l'âge, parée d'atours discrets et élégants.

Cette véritable per­ sonnification d'une bourgeoisie prospère et éclairée bénéficie d' un art consommé.

Perron­ neau excelle en particulier à décliner toute une gamme de blancs et à faire refléter une lumière délicate sur la cornette , les cheveux, les dia­ mants, les perles, les dentelles et les tuHes.

1751 Pastel, 61 x 52 cm Orléans, Musée des Beaux-Arts. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles