Devoir de Philosophie

Pisanello - vie et oeuvre du peintre.

Publié le 15/05/2013

Extrait du document

Pisanello - vie et oeuvre du peintre. 1 PRÉSENTATION Pisanello (v. 1394 / 1395-v. 1455), peintre, médailleur et dessinateur italien. Artiste du Quattrocento, considéré comme l'un des plus brillants représentants du style gothique international, Pisanello peut être défini comme un peintre de transition, excellant dans l'art courtois et déjà imprégné de l'humanisme naissant. Admis dans les plus prestigieuses cours italiennes, ce précurseur de la Renaissance a produit plusieurs oeuvres picturales (dont seules sept sont parvenues jusqu'à nous), ainsi que de nombreux dessins et médailles qui ont suscité éloge et admiration de ses contemporains. 2 L'INFLUENCE PREMIÈRE DE GENTILE DA FABRIANO Originaire de Pise, Antonio di Puccino di Pisano, dit Pisanello, est orphelin de père dès son plus jeune âge. L'héritage conséquent permet à sa mère de lui offrir une éducation raffinée. Il étudie probablement la peinture à Vérone auprès de Stefano da Verona, avant de gagner Venise où il poursuit sa formation sous la direction de Gentile da Fabriano. Ce grand artiste du courant gothique international exerce une influence décisive sur les développements de l'oeuvre du jeune peintre. Vers 1415, Pisanello reçoit commande de l'achèvement de la décoration à fresque de la salle du Grand Conseil du palais des Doges que son maître a commencée (v. 1415-1422, aujourd'hui perdue). Si c'est sans doute durant ce séjour vénitien qu'il rencontre son principal mécène, le Mantouan Gianfrancesco Gonzague, il est en revanche avéré qu'après l'achèvement de la commande, Pisanello fréquente assidûment la cour de Mantoue. De fait, au cours de sa carrière, Pisanello ne cesse de voyager afin de mettre son talent au service des plus prestigi...

« (1431-1432, aujourd’hui disparue). 4 UN ADEPTE DE LA PENSÉE HUMANISTE 4. 1 Observation attentive de la nature Pisanello, Saint Georges Rappelant par certains détails l'œuvre d'Altichiero da Zevio, la fresque de Pisanello est l'un des sommets du style gothique international.Pisanello, Saint Georges délivrant la princesse deTrébizonde, v.

1438.

Fresque.

Chapelle Pellegrini, église Sant'Anastasia, Vérone (Italie).Scala/Art Resource, NY Au terme de son séjour romain, Pisanello retourne à Vérone où sa présence est attestée entre 1433 et 1438.

Le panneau de la Vision de saint Eustache (v.

1435 ou v.

1445 selon le musée, The National Gallery, Londres), abritant diverses figures d’animaux, illustre son goût pour une observation attentive de la nature et une restitution minutieuse de ses moindres détails.

Il en est de même du Saint Georges et la princesse réalisé dans la chapelle Pellegrini de l’église Sant'Anastasia de Vérone (1433-1438, fresque reportée sur toile, aujourd’hui dans la chapelle Giusti).

Dans cette fresque qui marque l’apogée de son style précieux, Pisanello fait preuve d’un sens subtil de la narration ainsi que d’une grande audace formelle en représentant côte à côte deux chevaux figurés, l’un de dos, l’autre de front, dans un raccourci saisissant.

Ses talents de dessinateur trouvent ici leur expression la plus aboutie notamment dans la description des visages et des architectures — à l’origine, si l’on en croit Giorgio Vasari, le cycle comportait en outre deux autres fresques aujourd’hui disparues. Pour chacune de ses œuvres, l’artiste réalise de très nombreux dessins préparatoires qui révèlent, tout autant que ses peintures, sa passion pour l’étude de la nature.

Comme l’ensemble de sa production, ses œuvres dessinées — dans lesquelles sont visibles la justesse de son trait et sa sensibilité exceptionnelle — offrent une expression achevée du style gothique et portent la marque d’un extrême souci de raffinement teintée d’une délicate poésie. 4. 2 Un portraitiste à l’antique Pisanello, médaille d'Alphonse V le Magnanime Pisanello, médaille d'Alphonse V le Magnanime [roi d'Aragon et de Sicile (1416-1458), et roi de Naples et de Sicile (1442-1458)] (recto), 1449.

Bronze.

Musée national du Bargello, Florence(Italie).Alinari Archives/Corbis. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles