Devoir de Philosophie

Pollock, Jackson - vie et oeuvre du peintre.

Publié le 15/05/2013

Extrait du document

Pollock, Jackson - vie et oeuvre du peintre. 1 PRÉSENTATION Pollock, Jackson (1912-1956), peintre américain, l'un des principaux représentants de l'expressionnisme abstrait. 2 DU RÉGIONALISME AU MURALISME Né à Cody (Wyoming), Jackson Pollock passe sa prime jeunesse en Arizona et en Californie. En 1928, il entreprend d'étudier la peinture et s'inscrit à la Manual Arts High School de Los Angeles. Il découvre New York en 1930 et suit les cours à l'Art Students League de Thomas Hart Benton, qui lui apportera son soutien au cours de toute la décennie. C'est alors que naît sa curiosité pour les muralistes mexicains (José Clemente Orozco et Diego Rivera), proches du style régionaliste de son professeur et ami. De 1935 à 1942, il participe au Federal Art Project de la Work Progress Administration (WPA, devenue par la suite la Work Projects Administration), instituée par le président Roosevelt. Toujours à New York (où il s'est installé définitivement en 1935), il travaille à partir de 1936 dans l'atelier expérimental de David Alfaro Siqueiros. 3 LE SURRÉEL ET LE RITE L'influence artistique qu'il subit alors est triple : les dessins rituels sur le sable des Indiens Navajos découverts durant son enfance, le réalisme quotidien de Thomas Benton, le cubisme et le surré...

« Modern Art, New York).

C’est en 1952 que cette technique employée par Pollock est baptisée action painting par le critique d’art américain Harold Rosenberg (1906-1978). 5 LA RÉSURGENCE DE LA FIGURATION IMPOSSIBLE En 1952 — année charnière dans la carrière du peintre — a lieu la première exposition personnelle de Pollock à Paris (galerie Paul-Facchetti) et la première rétrospective de son œuvre à Bennington College (Vermont), organisée par Clement Greenberg.

C’est à cette époque que sa production prend une nouvelle direction, confrontée au problème de la figure.

Pollock réintroduit dans les lacis de dripping, désormais noirs, des figures humaines ( Echo, 1953, Museum of Modern Art, New York) ou des variations autour de la peinture de Picasso, des abstraits lyriques ou du Matisse de la période marocaine.

Ces thèmes et variations sont d’une grande parenté stylistique avec ses œuvres antérieures à 1943.

Mais Pollock se heurte alors aux limites de son expression, ne parvenant pas à résoudre cette contrainte d’une peinture abstraite minée de l’intérieur par une impossible figuration. Jackson Pollock meurt à l’âge de quarante-quatre ans dans un accident d’automobile à The Springs le 11 août 1956. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles