Devoir de Philosophie

PORfRAIT DE L'ÉVÊQUE ALVISE GRIMANI de STROZZI

Publié le 14/09/2012

Extrait du document

strozzi

Carlo Giuseppe Ratti, auteur de plusieurs guides des églises et des collections aristocratiques ligures, se souvient avoir vu au palazzo Durazzo Pallavicini de Gênes un portrait d'évêque « dont la tête et les mains sont d'une extraordinaire beauté «. La toile à laquelle il est fait allusion appartient toujours à la collection génoise : les experts l'ont souvent mise en relation...

strozzi

« PORfRAIT DE L'ÉVÊQUE ALVISE GRIMANI Vers 1632-1635 Peintre italien Anal yse ~ Carlo Giu seppe Ratti , auteu r de plusieurs guides des églises et des collections aristocra t i­ ques ligures, se souvient avoir vu au palazzo Duraz zo Pallavicini de Gênes un portrait d' évê ­ que « dont la tête et les mains sont d'une extraor­ dina ire beaut é ».

L a toil e à l aquelle il est fait allu ­ sion appartient toujours à la collection génoise : les experts l'ont souvent mis e en relation -peut­ être pour suggérer une data tion - avec ce portrait-ci , auquel la description du biographe pourrait, par aille urs, également très bien s'a ppli ­ quer .

Le visage et l es mains du modèle sont, en effet, particulièrement expressifs : la main gau­ che , qui enserre entièrement le livre, est tendue par l 'effo rt; la droite repose sur le guéri don , comme pour chercher un appui non pas physique mais psychologique.

Bien que le personnage pose en quelque sorte , la compo sition écha ppe à cette pompe qui carac ­ térise généralement l es portra its officiels.

Après avo ir décrit rapidement, d' une coulée lumine use, la tunique d e dentelle blanche du prélat, le pein ­ tre focalise toute son attention sur le visage, c 'est­ à-dire sur la partie du corps la plus mobile.

Le personnage semb le ha bité par une grande rigueur mora le et un esprit de sérieux : le fro nt légère- xvne siècle Hui le su r toile 144,8 x 94 cm ment plissé , le regard intense et fixé vers le spec­ tateur comme pour le scmter , voire le juger, témoignent en effet de cette fermeté.

On retrouve daps cette physionomie la sévérité éthi­ que que l'Eg lise et les peintures de l a Con tre­ Réfor me exigeaient des fidèles, et en p art iculier de tou s ceux qui avaie nt décidé de d édier leur v ie au Ch rist.

L'œu vre C Comme l'atteste l'inscription lue par Suida: « (Alo)isius Grimanus, (Epi)scopus Bergami », la toile représente A/vise Grimani , évê que de Bergame.

Jadis abrité dans la collection florentine Bardini , le tableau fut présenté , lors d'une vente chez Christie's en 1902, comme le Portr ait d e cardina l de Van Dyck ; en 1918, le catalogue d'une autre vente iden­ tifiait l'œuvre comme un Portrait de cardinal espa ­ gnol , exécuté par l' école italienne du XVIJC siècle.

En 1946, la toile rejoignit la collection Kress, à New York, avant de devenir la propfiété de la National Gallery of Art de Washington.

L'œuvre peut être datée de 1632 -1635 en raison de sa grande parenté stylistique avec le Po rtrait d'évêque conservé dans la collection Dura zzo Giustiniani de Gênes.

Les premier s pe intres génois + L'école génoise eut du mal à trouver ses sance d e deux grands courants picturaux.

De for- ma rques avant la secon de moitié du xv1 e siècle : ma tion toscane , Paggi créa à Gênes un style la Ligurie resta en effet dominée jus qu'à cette dominé par le dess in et la ligne.

Strozzi, qui admi- époque par les œuvres des peintres provençaux rait surtout les Toscans coloristes, à commencer et flamands - importées à Gênes par des par l'école siennoise de la fin du xvie siècle, initia commerçants locaux -, ainsi que par les artistes un courant plus pictural et chromatique, qui to 'cans et lombards.

La situation changea à la fin devait par ailleurs constituer l'un des aspects les du xv1e siècle grâce à Luca Cambiaso et, smtout, plus fascinants de l'art génois des xvne et xvme à Paggi et à Strozzi, auxquels l'on doit la nais- siècles.

Du même peintre : PICTO 331 à 331c Photo N at iona l Gallery of Art, Washington © Nardini Editore, 1995.

Uriade pour l'édition française , 1995.

36·10. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles