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PORTRAIT DE GALA de DALI

Publié le 13/09/2012

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gala

Le tableau est signé en bas à droite : GALA DALI'1935. Il est entré dans les collections du musée d'Art moderne de New York grâce à la donation du milliardaire Abby Aldrich Rockefeller...

gala

« PORTRAIT DE GALA 1935 Peintre espagnol Analyse ...,_ Comme l'indique le titre du tableau , il s'agit d 'un portrait de Gala, la femme de Salvador Dali.

Elle est assise sur un tabouret et fixe intensément le spectateur.

Devant elle apparaît son image vue de dos , réfléchie par un miroir inexistant.

La pièce où elle se trouve est volontairement froide et dépourvue de décor , pour ne pas distraire l 'attention du spectateur.

Gala apparaît comme une image surgie à la limite du songe et de la conscience : fantôme angoissant, terrorisant même, p1ais dont nous savons qu'il disparaîtra au réveil.

A l'examen plus attentif de l'image, ce qui était un fantôme devient réalité tangible, la forme se concrétise, se reflète et crée un jeu d' ombres.

Ce portrait est un des nombreux jalons du dia­ logue compliqué que l' artiste a longuement entre­ tenu avec son public.

Comme l 'a indiqué l' artiste xxe siècle Surr éalisme Huile sur toile 32 x 26,7 cm lui-même , plusieurs souvenirs de tableaux ancie ns se sont imposés à son esprit alors qu'il peignait ce portrait : d'une part l'intimisme de la peinture de Vermeer, d'autre part le sentiment profond qui imprègn ,e l 'œuvre de Millet , et L'Angélus en particulier.

A propos de cette œuvre célèbre, D ali écrivait : « Ce tableau produisait une angoisse indéterminée, mais si poignante que le souvenir des deux silhouettes immobiles m'accompagna pendant plusieurs années.

» L'œuvre [] Le tabl eau est sign é en bas à droite : GALA DAL/ ' 1935 .

Il est entr é dan s l es collections du mu sée d'Art moderne de New York grâce à la dona­ tion du milliardair e Abb y Aldrich Rockefeller.

Gala dans la vie de Dali + En 1927 , Dalf fréq uente depuis peu les cercles surréalistes qui gravitent autour d'André Breton.

Au cours d 'un séjo~r à Cadaquès , il reçoit la visite du poète Paul Eluard accompagné de son épouse Gala.

Entre Dalf et Gala ce fut le début d'une foudroyante histoire d' amour.

Ils se revirent deux ans plus tard à Paris, à l'occasion d 'une exposition Dalî à la galerie Goe­ mans : En âépit de~ obstacles, Gala et Dalf çléci- ..

Du m ême peintre : PICTO 996 à 998 © Nardini Editore.

1995.

Liriade pour l'édition française, 1995.

dèrent de vivre ensemble.

Gala entra ainsi dans la vie de l' artiste et devint une figure détermi­ nante de son œuvre.

Elle aimait lui répéter : « Dessine et peins selon ton talent qui est grand et nécessaire.

» Quand la guerre contraignit Dalf à abandçnner l'EuroRe en 1940 , Gala partit avec lui aux Etats­ Unis.

A leur retour en 1948, ils s'installèrent à Port I,Jigat en ESpagpe.

Pho to M useum of Modern l)rt.

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