PORTRAIT DU PEINTRE JOAQUIN ARAUJO RUANO de BOLDINI
Publié le 06/09/2012
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Signé en bas à gauche, le Portrait du peintre Joaquin Araujo Ruano est conservé dans la collection Boldini de Pistoia ; ce fonds, composé de nombreuses oeuvres majeures du peintre italien, a été extrêmement précieux pour reconstruire le parcours artistique du Ferrarais...
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PORrRAIT DU PEINTRE JOAQUIN
ARAUJO RUANO
1889
Peintre italien
Analyse
...., Le tableau figure Joaquin Araujo Ruano ,
peintre
castillan aujourd'hui peu connu.
Né à
Ciudad Real en 1851, mort en 1894 , cet artis te
vouait à la peinture italienne une grande admira
tion ; pour le reste , on sait peu de choses sur sa
formation et ses goûts artistiques.
Sans doute
Boldini fit-il sa connaissance à Madrid , en sep
tembre 1889 : c' est dans la capitale espagnole, où
il s'était rendu deux an~ plus tôt , qu'il réalisa pro
bablement ce portrait.
A moins que les deux artis
tes ne se soient rencontrés à l 'Ex position univer
selle de Paris, où Boldini assumait la charge de
commissaire à la section d'art italien .
Le peintre ferrarais réalisa cette toile au milieu
de sa carrière , alors qu'il jouissait déjà d'une
renommée et d'une fortune considérables.
Cette
œuvre est représentative de son style, qui s'ap
puie sur le réel pour ensuite le transformer.
Bol
dini s 'est attaché ici à restituer l' opulence du
décor entourant le modèle : au fond , le meuble
e n acajou sur leque l est posée une mandoline
volonta irement retournée pour prolonger la ligne
diagonale de la compos ition ; derrière Araujo, le
cadre sculpt é et doré , ainsi que les broderie s du
jeté de table , rouge amarante .
XIXe • XXe siècles
Huile sur toile 29 x 20 cm
L'attitude dans laquelle Boldini a fait pose r son
ami est inhabituelle : l'artiste espagno l se tient le
corps légèrement incliné ; la position de son
coude, plié , et celle de sa main, longue e t fine ,
accentuent la profondeur
du tableau.
Le visage
qui émerge de la pénombre est domin é par des
yeux brillants et pénétrants , et une bouche
ouverte en un étrange sourire, à la fois ambigu et
captivant.
Les tonalités , d ' un brun chaud et doré ,
comme souvent dans l'œ uvre de Boldini, sont
étendues selon une technique qui évoque la
manière impressionniste en même temps que
l'éco le anglaise des xvm e et x1x e siècles , à com
mencer par la peinture de Gainsborough et
Whist ler.
L'œuvre
C Signé en bas à gauche , le Portrait du peintre
Joaquin
Araujo Ruano est conservé dans l a collec
tion Boldini de Pistoia ; ce fonds, composé de nom
breuses œuvres majeures du p eintre itali en, a été
extrêmement précieux pour reco nstruire le parcours
artistique du Ferrarais.
Bien que la toile ne soit pas
datée , on sait par un docum ent qu'elle fut expos ée
au Salon de Pari s de 1890 .
Le tableau fut éga lement
présenté à l'exposit ion berlinoise de 1896.
Des attributions souvent contestées
+ Il est difficile de situer dans le temps toutes
les peintures de Boldini , car la plupart d'entre
elles ne sont ni datées ni signées.
Certains criti
ques ont contesté le nombre d'œuvres attribuées
à J'artiste
itali en, suggérant d'écarter d' emb lée les
dessins et les paysages datés et ressemblant à des
esq uisses .
Boldini avait effectivement l'habitude
de retoucher inlassablement ses toiles , parfois
Du même peintre : PICTO 838 et 838a © Nardini Editore.
1994.
Liriade pour l'édition française, 1994.
même longtemps après : il évitait donc de sig n er
et
de dater ses tableaux , à plus forte raison ses
croquis.
La reconstruction du corpus de ses
œuvres a été néanmoins faci litée par une série de
photographies : Boldini avait en effet l'h abitude
de prendre des clichés de ses œ u vres ; il lui arri
vait même de retoucher ces photographies, bien
des années plus tard.
Photo Aldo Gessi, Ferrare.
32-29.
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