Devoir de Philosophie

PORTRAIT DU PEINTRE JOAQUIN ARAUJO RUANO de BOLDINI

Publié le 06/09/2012

Extrait du document

Signé en bas à gauche, le Portrait du peintre Joaquin Araujo Ruano est conservé dans la collection Boldini de Pistoia ; ce fonds, composé de nombreuses oeuvres majeures du peintre italien, a été extrêmement précieux pour reconstruire le parcours artistique du Ferrarais...

« PORrRAIT DU PEINTRE JOAQUIN ARAUJO RUANO 1889 Peintre italien Analyse ...., Le tableau figure Joaquin Araujo Ruano , peintre castillan aujourd'hui peu connu.

Né à Ciudad Real en 1851, mort en 1894 , cet artis te vouait à la peinture italienne une grande admira­ tion ; pour le reste , on sait peu de choses sur sa formation et ses goûts artistiques.

Sans doute Boldini fit-il sa connaissance à Madrid , en sep ­ tembre 1889 : c' est dans la capitale espagnole, où il s'était rendu deux an~ plus tôt , qu'il réalisa pro­ bablement ce portrait.

A moins que les deux artis­ tes ne se soient rencontrés à l 'Ex position univer­ selle de Paris, où Boldini assumait la charge de commissaire à la section d'art italien .

Le peintre ferrarais réalisa cette toile au milieu de sa carrière , alors qu'il jouissait déjà d'une renommée et d'une fortune considérables.

Cette œuvre est représentative de son style, qui s'ap­ puie sur le réel pour ensuite le transformer.

Bol­ dini s 'est attaché ici à restituer l' opulence du décor entourant le modèle : au fond , le meuble e n acajou sur leque l est posée une mandoline volonta irement retournée pour prolonger la ligne diagonale de la compos ition ; derrière Araujo, le cadre sculpt é et doré , ainsi que les broderie s du jeté de table , rouge amarante .

XIXe • XXe siècles Huile sur toile 29 x 20 cm L'attitude dans laquelle Boldini a fait pose r son ami est inhabituelle : l'artiste espagno l se tient le corps légèrement incliné ; la position de son coude, plié , et celle de sa main, longue e t fine , accentuent la profondeur du tableau.

Le visage qui émerge de la pénombre est domin é par des yeux brillants et pénétrants , et une bouche ouverte en un étrange sourire, à la fois ambigu et captivant.

Les tonalités , d ' un brun chaud et doré , comme souvent dans l'œ uvre de Boldini, sont étendues selon une technique qui évoque la manière impressionniste en même temps que l'éco le anglaise des xvm e et x1x e siècles , à com­ mencer par la peinture de Gainsborough et Whist ler.

L'œuvre C Signé en bas à gauche , le Portrait du peintre Joaquin Araujo Ruano est conservé dans l a collec­ tion Boldini de Pistoia ; ce fonds, composé de nom­ breuses œuvres majeures du p eintre itali en, a été extrêmement précieux pour reco nstruire le parcours artistique du Ferrarais.

Bien que la toile ne soit pas datée , on sait par un docum ent qu'elle fut expos ée au Salon de Pari s de 1890 .

Le tableau fut éga lement présenté à l'exposit ion berlinoise de 1896.

Des attributions souvent contestées + Il est difficile de situer dans le temps toutes les peintures de Boldini , car la plupart d'entre elles ne sont ni datées ni signées.

Certains criti­ ques ont contesté le nombre d'œuvres attribuées à J'artiste itali en, suggérant d'écarter d' emb lée les dessins et les paysages datés et ressemblant à des esq uisses .

Boldini avait effectivement l'habitude de retoucher inlassablement ses toiles , parfois Du même peintre : PICTO 838 et 838a © Nardini Editore.

1994.

Liriade pour l'édition française, 1994.

même longtemps après : il évitait donc de sig n er et de dater ses tableaux , à plus forte raison ses croquis.

La reconstruction du corpus de ses œuvres a été néanmoins faci litée par une série de photographies : Boldini avait en effet l'h abitude de prendre des clichés de ses œ u vres ; il lui arri­ vait même de retoucher ces photographies, bien des années plus tard.

Photo Aldo Gessi, Ferrare.

32-29. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles