Devoir de Philosophie

Primatice, le - vie et oeuvre du peintre.

Publié le 15/05/2013

Extrait du document

Primatice, le - vie et oeuvre du peintre. 1 PRÉSENTATION Primatice, le (1504-1570), peintre, dessinateur, stucateur et architecte italien. Artiste bolonais installé en France, comptant parmi les plus illustres représentants de l'école de Fontainebleau, le Primatice est célèbre pour ses travaux de décoration du château du même nom qu'il a teinté d'une esthétique maniériste novatrice. 2 UNE FORMATION ITALIENNE Né à Bologne, Francesco Primaticcio, dit il Bologna ou le Primatice, se forme auprès de l'architecte Jules Romain. Entre 1526 et 1532, il travaille à ses côtés pour Frédéric II Gonzague de Mantoue à la décoration du « cabinet d'Apollon « du Palais ducal puis à celle de la « salle des stucs « du palais du Tè. C'est dans ce contexte qu'il se forme à l'exécution de décors en stuc -- technique qu'il introduit plus tard en France. Au cours de ses années d'apprentissage, le Primatice se montre également sensible à l'art de Raphaël, du Corrège et du Parmesan. 3 LA DÉCORATION DU CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU 3.1 Le collaborateur de Rosso En 1532, à la demande du roi François Ier, le Primatice gagne la France pour participer aux travaux de décoration du château de Fontainebleau aux côtés de son compatriote Rosso Fiorentino qui dirige alors le chantier. Ensemble, ils réalisent les fresques du pavillo...

« Le Primatice, la Sainte Famille Francesco Primaticcio, dit le Primatice, la Sainte Famille avec sainte Élisabeth et saint Jean-Baptiste, 1541-1543.

Huile sur ardoise, 43,5 × 31 cm.

Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg.Alexander Burkatowski/Corbis Artiste prisé et polyvalent, le Primatice est appelé par les membres les plus influents de l’entourage royal pour la décoration de leur propre propriété.

Il travaille ainsi dans l’hôtel parisien de la famille de Guise, à l’abbaye de Chaalis pour Hippolyte d’Este, au château d’Ancy-le-Franc pour Antoine III de Poitiers, au château de Meudon pour le cardinal de Lorraine, etc.

Le Primatice est enfin l’auteur des dessins préparatoires du tombeau d’Henri II, exécuté par Germain Pilon pour l’abbaye de Saint- Denis. Le Primatice, dessin Principale figure de l'école de Fontainebleau avec Fiorentino Rosso et Nicolò dell'Abate, le Primatice est l'auteur de nombreux dessins, études ou projets de fresques, de tableaux ou de décorsintérieurs.

Dessinée à la plume, son œuvre graphique, au trait élégant, est souvent rehaussée de touches de céruse et d'aquarelle.

Ses dessins, représentant principalement des scènesmythologiques ou historiques, témoignent de la fantaisie du peintre italien, maître dans l'art de l'illusion et des raccourcis.

Son sens des effets dramatiques a eu une grande influence sur l'écolemaniériste française et italienne.Le Primatice, dessin.

Graphischen Sammlung der Kunstsammlungen, Weimar.Massimo Listri/Corbis Essentiellement maître d’œuvre, le Primatice réalise toutefois au cours de sa carrière quelques peintures de chevalet ; outre le panneau figurant Ulysse et Pénélope , il est l’auteur attesté de la Sainte Famille avec sainte Élisabeth et saint Jean-Baptiste (1541-1543, musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg).

Le Primatice est également célèbre pour ses talents de dessinateur.

Nombre de ses réalisations ont été endommagées ou détruites, mais le grand nombre de dessins préparatoires parvenus jusqu’à nous, remarquables notamment par le raffinement de leurs effets de clair-obscur, permet de compléter la connaissance de son œuvre.

Parmi les dessins les plus célèbres du Primatice, on peut citer la Mascarade de Persépolis , étude pour une fresque de la chambre de la duchesse d’Étampes. 5 LE LEGS DU PRIMATICE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles