Devoir de Philosophie

PUVIS DE CHAVANNES Pierre : Été

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Alors qu'il est difficile d'intégrer Puvis de Chavannes dans les mouvements artistiques de son temps, qui voit naître et se développer impressionnisme...

« PUVIS DE CHAVANNES Pierre Été Né à Lyon, 1824 Mort à Paris, 1898 Alors qu'il est difficile d'intégrer Puvis de Chavannes dans les mouvements artistiques de son temps, qui voit naître et se développer impressionnisme, nabisme et autres cour,mts et groupes, il existe une parenté réelle entre son art et celui d'Ingres : malgré un académisme évident, l'harmonie est suscitée par un équi­ libre entre dessin, modelé et couleur.

En plus, comme le montre bien l'Été, Puvis de Cha­ vannes amène un certain détachement de la réalité, une étrange intemporalité, alors même qu'autour de lui la société industrielle prend son essor et que l'art nouveau se préoccupe de plus en plus des réalités quotidiennes.

Les cou­ leurs, un peu passées, étalées en larges aplats aux contours définis, rappellent les fresques ita-Hennes du XIVe siècle.

Faut-il y voir lïnfluence du séjour de deux ans que le jeune Puvis de Chavannes fait en Italie et dont il revient avec une vocation de peintre définitive ? Pour Puvis de Chavannes, comme pour les fres­ quistes primitifs italiens, la nature a horreur du vide humain.

C'est donc par les personnages que l'idée estivale est suggérée, la nature étant un décor harmonieux aux lignes amples, aux rondeurs douces.

1891 Huile sur toile, 1 SO x 232 cm Cleveland (Ohio), Mu~eum of Art, don de Mr et Mrs J.

Il.

Wade. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles