Devoir de Philosophie

PUVIS DE CHAVANNES Pierre : Pauvre Pêcheur

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le Pauvre Pêcheur, très controversé lors de sa présentation au Salon de 1881, exerça une véritable fascination sur les jeunes artistes des années 1880-1890...

« PUVIS DE CHAVANNES Pierre Pauvre Pêcheur Né à Lyon, 1824 Mort à Paris, 1898 Le Pauvre Pêcheur, très controversé lors de sa présentation au Salon de 1881, exerça une véri­ table fascination sur les jeunes artistes des années 1880-1890, au point d'apparaître comme le premier manifeste du symbolisme français.

Gauguin, Denis, Signac, Redon l'étudièrent avec attention, tandis que Maillol et Seurat en réali­ saient les copies.

Le thème de la misère hu­ maine et de la solitude, illustré ici par cette vision d'un pêcheur veuf avec ses deux enfants, surprit par son caractère ni strictement réaliste, ni vraiment allégorique.

La véritable puissance poétique de l'œuvre tient au traitement plastique du sujet, à la pureté d'un graphisme synthétique.

L'étirement horizontal des lignes, la désolation du paysage, le mât pen- ché, soulignent l'atmosphère de pesante tris­ tesse.

Le pêcheur, seul au premier plan, prend une raideur de statue.

On retrouve dans ce ta­ bleau la saisissante dimension murale de Puvis de Chavannes, son goût des teintes délicates de fresques.

Comme le conclut C.

Mauclair," jamais la puissance d'effet d'un art résolument synthé­ tique n'est mieux apparu qu'en ce singulier tableau (.

.

.), poème fataliste, simple et touchant comme un lied populaire.". »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles