Devoir de Philosophie

Quatre Oiseaux

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

Peinture moghole, fin du XVIe siècle

La dynastie moghole régna sur l'Inde de 1526 à 1859. La miniature moghole est un art de cour, et les peintres de cette école furent influencés par l'art des miniatures persanes. Hümayün, qui régna entre 1530 et 1556, se fit l'instigateur du mouvement de l'école indo-persane...

« ANONYME Quatre Oiseaux Peinture moghole, fin du À'Vl' siècle La dynastie moghole régna sur l'Inde de 1526 à 1859.

La miniature moghole est un art de cour, et les peintres de cette école furent influencés par l'art des miniatures persanes.

HCm1ayün, qui régna entre 1530 et 1556, se fit l'instigateur du mouvement de l'école indo-persane en ramenant de Perse deux miniaturistes.

Cette miniature, signée Ihlas (le dévoué) sur la bor­ dure inférieure droite, met en scène avec un apparent réalisme des espèces nées de l'imagi­ nation décorative du peintre.

L'auteur, Ihlas, est l'un des artistes ayant œuvré dans les ateliers patronnés par l'empereur Akbar à la fin du XVI• siècle.

Son nom apparaît sur des pages de grands manuscrits de cette époque.

Il semble qu'il ait également travaillé comme laqueur.

Les progrès techniques s'accompagnent d'un goüt pour le réalisme.

Ici, l'artiste, soucieux 'de décrire son sujet le plus clairement possible en négligeant le~ effets fugitifs, n'a pas hésité à réduire l'échelle des oiseaux au premier plan pour assurer une vision parfaitement claire du second plan.

Il n ·est pas question de faire jouer les ombres et les lumières car tous les éléments de la composition doivent rester bien visibles.

Fin du XVI' siède Gouache sur papier, 36 x 23,8. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles