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QUATRE SAISONS (Les) d’Antonio Vivaldi

Publié le 01/10/2015

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vivaldi

QUATRE SAISONS (Les) 

 

 

 

 Série de quatre concertos pour instruments à cordes d’Antonio Vivaldi (dit le prêtre roux, 1675?-1741), publiés à Amsterdam dans le recueil Le Ciment de l'harmonie et de l’invention op. 8, entre 1695 et 1725, et en édition moderne en J.927. Chacun des quatre concertos porte le nom d’une saison de l’année. L’ensemble instrumental se compose d’un violon principal (soliste), de violons I et II, altos , violoncelles et contrebasse, avec basse continue (clavecin ou orgue). Des groupes de violons I et II se détachent souvent des « a solo » qui, s’unissant au violon principal, forment presque le « concertino » du

 

Concerto grosso ; toutefois, le violon principal émerge presque toujours de la masse des cordes ; si bien que l’on se trouve à mi-chemin entre le Concerto grosso proprement dit et le Concerto moderne avec soliste, sur le schéma « Allegro-Adagio-Allegro ». Chaque concerto est précédé d’un « sonnet démonstratif » destiné à commenter les images évoquées par la musique. Le sonnet du « Printemps » est le suivant : « Le printemps est venu ; joyeux, les oiselets l’accueillent de leurs chants ; et les sources, sous la caresse de la brise, coulent avec un doux murmure » ; puis survient l’orage, après lequel les oiseaux reprennent leur gazouillis. Tel est l’argument du premier « Allegro en mi majeur », débordant de vitalité et de joie, dans lequel les violons exécutent des fioritures et des trilles étourdissants. Le « Largo en do dièse mineur » met en scène un berger ou « chevrier », « son chien Adèle à ses côtés », bercé par le « cher murmure des frondaisons ». C’est un chant exécuté par le violon principal avec l’appui discret des violons et des altos ; ce passage, assez court, mais d’une grande puissance d’évocation, compte parmi les plus belles pages de Vivaldi. Le troisième mouvement, « Allegro », est une danse campagnarde. 

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