Devoir de Philosophie

QUATUOR de Borodine

Publié le 01/10/2015

Extrait du document

C’est une des compositions les plus connues du musicien russe Alexandre Porfiriévitch Borodine (1834-1887). Il est formé de quatre mouvements (« Primo tempo », « Scherzo », « Notturno », « Finale »). On y sent l’influence du credo esthétique du groupe des « Cinq », auquel Borodine appartenait et qui estimait que le folklore russe pouvait fournir les thèmes dont avait besoin, pour naître, un art véritablement national. Les développements qui, dans les exemples classiques de Haydn ou de Beethoven, sont un discours logique conduisant d’une tonalité à l’autre et d’une idée à l’autre, sont dans le Quatuor de Borodine très souvent forcés ; parfois ces passages de liaison ne sont que des répétitions intégrales de la même idée ou du même motif rythmique et donnent alors une impression rhapsodique. Les motifs thématiques, d’origine populaire, apparaissent toujours d’une grande fraîcheur d’invention. Le premier mouvement est construit sur trois idées, qui se développent en divers épisodes et arrivent finalement au ton de ré mineur, où l’on entend à nouveau intégralement la première idée ; celle-ci, entrelacée ensuite à la troisième, puis à la seconde idée, donne lieu à une nouvelle période de développement, à la suite de quoi l’on revient au ton initial.

Liens utiles