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QUATUORS de Bartok

Publié le 01/10/2015

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QUATUORS de Bartok. La musique de Bela Bartok (1881-1945) synthétise, dans une large mesure, les tendances musicales de son temps. Elle remonte aux sources du folklore et du chant populaire, mais elle ne néglige aucune des découvertes harmoniques ou rythmiques des compositeurs qui l’ont précédée. Elle est à la fois le fruit de l’intelligence et du cœur, jamais , même dans ses complexités les plus poussées, celui du simple calcul. Les six Quatuors à cordes marquent six étapes de la vie de Bartok. Ils font chacun le point des découvertes que le compositeur fit à l’époque où il les écrivit. Le Premier Quatuor (1908) débute par un « Lento », où se développe une fugue dont le sujet et le contre-sujet sont reliés par les douze sons chromatiques. Timide apparition du dodécaphonisme chez Bartok, qui lui accordera un crédit très restreint. L’ « Allegretto » et l’ « Allegro » sont remarquables par leurs combinaisons harmoniques et contrapuntiques. Le IIe Quatuor (1916) respecte l’architecture de la forme Sonate avec ses trois mouvements « Moderato », « Allegro » et « Lento ». Ici encore, Bartok se montre un maître de l’art du contrepoint ; mais il s’intéresse surtout aux combinaisons rythmiques que lui

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