Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que la chanson française ?

Publié le 15/06/2012

Extrait du document

La chanson est-elle alors une nouvelle preuve du chauvinisme français ? Est-ce que les quotas de chansons françaises, imposés par la loi aux radios généralistes aux heures de forte écoute (40%), n’en forment pas le point culminant ? On peut se le demander.

Mais combien, la chanson française est-elle littéralement française (de France) et non pas francophone ? On observe quelques grands de la chanson française…

-          Alain Souchon est né au Maroc.

-          Patrick Bruel est né en Algérie, sous le nom de Patrick Benguigui.

-          Yves Montand, est né en Italie sous le nom de Ivo Livi.

-          Georges Moustaki, né en Égypte sous le nom de  Joseph Mustacchi.

-          Georges Brassens est immigrant Italien de la deuxième génération.

-          Francis Cabrel (Cabrelli) l’est également.

-          Les parents de Charles Aznavour, né Varinag Aznavourian, étaient arméniens.

-          Le père de Jean-Jacques Goldman, Alter Mojze Goldman, est Polonnais et rencontre la mere de Jean-Jacques, Ruth Ambrunn, Allemande, à Paris.

-          Enrico Masias, Gaston Ghrenassia, est né en Algérie.

-          Dalida, Yolanda Gigliotti, est né en Égypte.

-          Corneille est né en Allmagne, a passé son enfance au Rwanda, puis s’est réfugié au Canada après le génocide (qui le prive de toute sa famille)

-          Joe Dassin, né Joseph Ira Dassin, ne s’installe en France qu’à l’âge de 12 ans.

-          Sylvie Vartan est né en Bulgarie.

« française sans jam ais lui faire perdre ce qui constitue son originalité prof onde.

Il est bon d’être imprégné d’une musique mondiale, mais notre personnalité française reste présente dans l’importance accordée au texte.

» Jean-Jacques Goldman se veut plus explicite encore : « À court terme, fondamentalement, c’est la musique qui fait le succès d’une chanson.

Ma is, à long terme, c’est le texte… Le texte, aussi, qui fait la fidélité à un chanteur.

Bien ap rès la chanson, c’est en relisant le texte qu’on n’a pas honte du plaisir pris avec la musique.

» Quand on parle de ‘chanson française ’ presque tout le monde pense à la chanson dite classique, la chanson de cabaret parisienne de s années 50 ou 60 (Mistinguett, Ch arles Trenet, Jacques Brel, Yves Montand, Juliette Gréco, Bourvil, Léo Ferré, Georges Brassens).

Quelques fragments : Mon homme – Mistinguett La mer – Charles Trenet Avec le temps – Léo Ferré Chanson pour l’Auvergnat – Georges Brassens Pourtant, la chanson française a fait du chemin et reste tout à fait vivante : en gardant ses traits typiques –l’importance de la qualité des paro les, un mixage ‘français’ mettant un peu plus en l’avant la voix que dans les pays anglophones– elle se veut tout à fa it moderne et suit l’air du temps.

Les mauvaises langues diront que ‘la chanson frança ise’ a été assimilé par les influences musicales dû à la dominance de la culture anglo-saxonne.

Quoi qu’il en soit, on peut constater que la notion de ‘variété française’, souvent synonyme de chanson française, gagne du terr ain pour mieux coller sur l’image de plus en plus divergente de la produ ction musicale francophone.

Le DICOZIK, un dictionnaire en ligne, propose comme dé finition de ‘Variété française’ la suivante : La variété puise ses influences dans d'autres st yles (pop, rock, hip hop, electro,...) pour en donner une version plus accessible.

Elle est le pendant fran çais du terme américain pop (abréviation de popular, populaire en anglais) et s'adresse à un public très large.

La variété francophone a toujours été au sommet des classements hexagonaux.

(…) Son succès re pose sur des artistes aux personnalités et aux voix marquantes.

( http://www.mcm.net/dico/ ). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles