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QUINTETTES de Fauré.

Publié le 03/10/2015

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QUINTETTES de Fauré. C’est en 1906 que Gabriel Fauré (1845-1924) acheva son Premier Quintette pour piano et cordes, dont il avait jeté les bases, plusieurs années auparavant, sous la forme, à peine ébauchée, d’un Quatuor avec piano. Le premier mouvement, « Allegro », est bâti sur deux thèmes de conception typiquement fau-réenne ; deux thèmes amples, d’une noblesse forte et sereine. Le développement leur donne un caractère essentiellement dramatique, tandis qu’une phrase attendrie introduit un souffle d’air printanier dans ce ciel d’orage. Deux thèmes s’opposent également dans 1’ « Adagio » : à travers une écriture contrapuntique rigoureuse transparaît la fraîcheur, la gaieté sobre et profonde de lignes mélodiques que leur harmonisation pare d’irisations subtiles. Le « Finale » débute dans un style d’un lyrisme plus direct, sans doute ; un second thème plus austère, lui donne la réplique. Tout le développement n’est qu’une exaltation continuelle, une véritable apothéose de la joie. Fauré redoutait lui-même que l’on reconnaisse entre ce « Finale » et celui de la IXe Symphonie de Beethoven

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