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QUINTETTES de Mozart.

Publié le 03/10/2015

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C’est à Salzbourg, en 1773, c’est-à-dire aussitôt après son long séjour en Italie, que Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) écrivit son premier Quintette en si bémol (K.V. 174), pour deux violons, deux altos et basse, formation instrumentale qu’il adopta constamment par la suite dans ses Quintettes pour instruments à cordes. Tandis que les six Quatuors pour cordes composés à la même époque sont fortement marqués par le style italien, ce quintette paraît se rattacher au « Divertissement », à la « Sérénade », à la « Cassation » — formes largement pratiquées par les vieux maîtres allemands, et destinées à être exécutées lors de réunions purement mondaines. Mozart en effet, suivant l’exemple de ses prédécesseurs, a longtemps tardé à considérer le quintette comme un genre aussi noble, aussi pur que le quatuor. Les autres quintettes de Mozart furent composés à Vienne. On ignore la date exacte (entre 1782 et 1784) de la composition du Quintette en mi bémol (K.V. 407) pour cor et quatuor à cordes, dans lequel les deux violons

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