Devoir de Philosophie

RAEBURN Henry : Le Capitaine Robert Hay of Spot

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

On prête à Raeburn, le plus fécond des peintres écossais, près de mille portraits : ni signés, ni datés, ceux-ci restent difficiles à dénombrer....

« RAEBURN Henry Le Capitaine Robert Hay of Spot Né à Stockbridge, 1756 Mort à Edimbourg, 1823 On prête à Raeburn, le plus fécond des peintres écossais, près de mille portraits : ni signés, ni datés, ceux-ci restent difficiles à dénombrer .

A seize ans, devant le succès obtenu par les miniatures qu'il exécute de ses amis, Raeburn quitte l'atelier d'orfèvre où il est apprenti pour se consacrer à l'art pictural.

Ses dons lui per­ mettent de passer aisément de la miniature au portrait grandeur nature.

Après un séjour à Rome, il s'établit à Edimbourg et y acquiert clientèle et notoriété ; il sera anobli par le roi George IV.

Raeburn travaille rapidement, sans esquisse ni étude, et traite directement son modèle au pin­ ceau sur la toile nue, insistant sur le caractère et J'intelligence de son sujet.

Le Capitaine Hay of Spot, appuyé sur le canon d'une carabine qui repose sur le sol, est campé devant un paysage nuageux de soleil couchant fréquent à l'épo­ que.

Le coloris est éclatant, la touche large.; les rapports du blanc lumineux de la culotte, de l'habit écarlate et du noir intense des bottes et du bonnet de fourrure donnent à cet officier la prestance propre à sa fonction.

Provenant d'une collection écossaise, cette œuvre fut acquise par le Louvre en 1908. - Non daté Huile sur toile , 240 x 151 cm Paris, Mus& du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles