Devoir de Philosophie

RAPHAËL : PORTRAIT D'AGNOLO DONI

Publié le 19/09/2012

Extrait du document

Parmi les portraits du début du XVIe siècle, ils sont les seuls dont les sources, depuis Vasari (1568), nous indiquent tout à la fois le nom des modèles et celui de l'artiste. Agnolo Doni, qui épousa Maddalena en 1504, était un riche marchand inscrit au registre de la corporation de la laine à Florence...

« I ;|§||1|||; RAPHAËL PORTRAIT D'AGNOLO DONI 1506-1507 Peintre italien 1m M I I Analyse fe.Un jeune homme est représenté de trois quarts, sur fond de paysage. Ses vêtements, d'une sobre élégance, indiquent son importance sociale. Il s'agit d'Agnolo Doni, marchand d'étoffesflorentin, quicommanda à Raphaël son portrait etcelui de sa femme, Maddalena Strozzi. Le portrait de celle-ci, exécuté en pendant de celui de son mari, est lui aussi conservé à la galerie Palatine. Les deux panneaux témoignent de la même attention portée par l'artiste au rendu desdétails comme lachevelure, les tissus et les veines bleutées des mains d'Agnolo Doni. Cette description minutieuse révèle l'influence des portraits flamands de Memling ainsi que celle du Pérugin qui fut le maître de Raphaël. Mais l'artiste dépasse ses modèles. Grâce à la lumière chaude et intense ainsi qu'à son sens de l'ampleur et de la profondeur, il fond harmonieusementses personnages dans leur environnement. On retrouve là la leçon de Léonard de Vinci et le portrait de Maddalena Doni apparaît comme une brillante citation de laJoconde. Le Portrait d'Agnolo Doni fut exécuté lors du séjour florentin de Raphaël (1504-1508). Durant cette même période le peintre réalisa d'autres portraits de grande qualité, ainsi La Donna gravida, également au palais Pitti, et La Muette (Urbino, Galleria délie Marche), mais aussi les admirables Madones (La Belle Jardinière; la Madone du belvédère ; la Vierge au chardonneret ; laMadone du grand-duc.) qui allient sérénitéet rigueur de construction. L'œuvre Cl Le Portrait d'Agnolo Doni ainsi que celui de safemme furent mis en vente par lafamille Doni et acquis en 1826 par le grand-duc de Toscane, Léopold II de Lorraine ;c'est alors qu'ils entrèrent dans les collections du palais Pitti. Du même peintre : PICTO 195 à 210CNardini Editore, 1992.

VPC Larousse-Laffontpour l'éditionfrançaise.1992 PICTO 201 PALAIS PITTI, GALERIE PALATINE FLORENCE XVIe siècle Huile surpanneau45 x 63 cm Parmi les portraits du début du XVf siècle, ils sont les seuls dont les sources, depuis Vasari (1568), nous indiquent tout àlafois lenom des modèles et celui de l'artiste. Agnolo Doni, qui épousa Madda lena en 1504, était un riche marchand inscrit au registre de la corporation de la laine àFlorence. Collectionneur de gemmes, de bijoux et d'objets anciens, il fut aussi le commanditaire de Michel- Ange (Tondo Doni, musée des Offices, Florence) et de Fra Bartolomeo (La Sainte Famille, Galleria Corsini, Rome). Des études récentes ont révélé que lebois des panneaux des Portraits Doni provenait du même arbre etqu'ils ont donc été exécutés vers la même époque. Archives Nardini f) Portrait de Maddalena Doni (1506-1507), palais Pitti, galerie Palatine,Florence. Photo Archives Nardini Editore. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles