Devoir de Philosophie

Raphaël - vie et oeuvre du peintre.

Publié le 15/05/2013

Extrait du document

Raphaël - vie et oeuvre du peintre. 1 PRÉSENTATION Raphaël, la Création des animaux La décoration des Loges -- galerie longue de 65 m, dotée de douze travées et située au second étage de la cour Saint-Damase -- est l'une des créations que Raphaël a exécuté au Vatican durant son séjour romain. Les plafonds sont ornés de cinquante-deux scènes. L'ensemble, qui doit beaucoup aux élèves du maître et a été surnommé la « Bible de Raphaël «, représente les étapes successives de la Création et met en scène Dieu le Père.Raphaël, la Création des animaux, 1517. Fresque. Loges « Raphaël «, musées du Vatican, Cité du Vatican (Rome, Italie). Scala/Art Resource, NY - peintre. Raphaël (peintre) (1483-1520), peintre italien, grand maître de la Renaissance, contemporain de Michel-Ange. Raphaël, le Mariage de la Vierge Également connu sous le nom de lo Sposalizio, le retable -- commandité par la famille Albizzini pour la chapelle Saint-Joseph de l'église Saint-François de Città di Castello -- compte parmi les premières grandes oeuvres de Raphaël. Dotée d'une mise en page d'une grande rigueur, la scène est dominée par la silhouette d'un temple aux volumes scrupuleusement restitués. La disposition de la majeure partie des personnages sur le premier plan ménage un effet saisissant de profondeur ; l'attention extrême portée aux questions de perspective est l'une des caractéristiques de l'école ombrienne au sein de laquelle Raphaël s'est formé. La peinture trahit l'influence du Pérugin (la Remise des clés à saint Pierre). Raphaël, le Mariage de la Vierge, 1504. Huile sur bois, 170 × 118 cm. Pinacothèque de Brera, Milan. Bridgeman Art Library, London/New York Raphaël Santi ou Sanzio est né à Urbino (Marches) où...

« Raphaël, Portrait de femme Raphaël fut sans doute l'un des plus célèbres dessinateurs de son époque.

Outre de nombreuses compositions gravées par Marcantonio Raimondi, il laissa plusieurs centaines de dessins,notamment des sanguines (réalisées à l'aide de bâtonnets d'hématite) qui se distinguent par leur classicisme harmonieux.Scala/Art Resource, NY En 1504, Raphaël part pour Florence, où il réside quatre années.

Ce séjour lui permet de confronter son travail à l’œuvre de peintres déjà institutionnalisés à cette époque, comme Léonard de Vinci, Michel-Ange et Fra Bartolomeo.

Il apprend leurs méthodes de représentation de l’ombre et de la lumière, de l’anatomie et de l’action dramatique.

À cette époque, Raphaël effectue une transition, il passe du style caractéristique de l’école ombrienne, avec son emphase sur la perspective et la composition géométrique structurée, à un style de peinture plus orienté sur le récit et la mise en valeur des événements.

On peut suivre l’évolution de sa période florentine dans ses nombreuses Madones.

Le premier exemple, toujours d’inspiration ombrienne, est la Madone du grand duc (1504-1505, palais Pitti, Florence).

Les exemples ultérieurs, dont la sérénité d’expression et de composition montrent son intérêt pour Léonard, comprennent la Belle Jardinière (1508, Louvre, Paris) et la Madone au Chardonneret (1505-1506, galerie des Offices, Florence) et surtout la Madonne Bridgewater (1507, National Gallery, Édimbourg).

Dans la dernière de ses Madones réalisées à Florence, la Madone du Belvédère (1508, palais Pitti, Florence), Raphaël démontre sa capacité à créer un écho entre l’architecture peinte et les figures. Raphaël, la Mise au tombeau Indiquant la place et la proportion de chaque élément, le carton préparatoire offre à l'artiste un modèle de l'œuvre à exécuter.

Raphaël, par exemple, a laissé de nombreuses esquisses de sesœuvres.

Celle-ci est couramment appelée Pala Baglioni en référence à Atalanta Baglioni qui l’a commandée en mémoire de son fils défunt, Grifonetto.Raphaël, carton préparatoire de la Mise autombeau, v.

1507 (184 × 176 cm pour l'huile sur toile).

Galerie Borghèse, Rome.Scala/Art Resource, NY Les commandes de Raphaël les plus importantes, pendant son séjour à Florence, lui viennent d’Ombrie.

Sa composition la plus originale de cette période est la Mise au tombeau (1507, musée Borghèse, Rome), un retable qui montre cependant la forte influence de Michel-Ange dans les postures et l’anatomie des personnages. 3 PÉRIODE ROMAINE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles