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RAPSODIE ESPAGNOLE de Ravel.

Publié le 03/10/2015

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RAPSODIE ESPAGNOLE de Ravel.

 

Originaire de Ciboure, près de Saint-Jean-de-Luz, Maurice Ravel (1875-1937) a toujours été fortement influencé par l’Espagne. L’un de ses premiers ouvrages la Habanera, écrit pour le piano, trahit son attirance pour les rythmes nerveux, les couleurs chaudes, brillantes et voluptueuses, de la musique populaire espagnole. Sa première partition d’orchestre sera également dédiée au folklore ibérique, puisqu’il la nomme Rapsodie espagnole. On y retrouve d’ailleurs, dans le troisième mouvement, le texte intégral de la Habanera, composée en 1895. Ravel ne s’inspire pas directement du folklore ibère ; il en retient l’esprit, l’essence plus que les thèmes. La Rapsodie espagnole se compose de quatre parties. Une même ligne mélodique (fa, mi, ré, do dièse) réapparaît dans les différents mouvements ; elle sert d’idée génératrice au « Prélude à la nuit », premier volet de la Rapsodie et l’orchestration la présente sous différentes lumières. La « Mala-guena ». qui suit emprunte son rythme à la danse espagnole de ce nom que Ravel interprète à sa manière, en la stylisant : rythme nerveux, souple, qui porte une mélodie capricieuse et élégante comme la trajectoire d’un jet d’eau des jardins du Généralife.

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