Devoir de Philosophie

RÉPERTOIRE DES PRINCIPALES OEUVRES DES PEINTRES CÉLÈBRES

Publié le 17/04/2012

Extrait du document

REMBRANDT

1606-1669

OEuvre très abondant (plus de six cents tableaux).

Chronologie précise.

Nous donnons un choix des « oeuvres célèbres «.

LE PROPHÈTE BALAAM (Musée Cognacq-Jay, Paris).

1631 PRÉSENTATION AU TEMPLE (Mauritshuis, La Haye).

16~2 LEÇON D'ANATOMIE DU PROFESSEUR TULP (Mauritshuis, La Haye).

1633 UN CONSTRUCTEUR DE NAVIRES ET SA FEMME (Buckingham Palace).

1633 PHILOSOPHE EN MÉDITATION (Louvre, Paris).

SASKIA (Musée de Cassel).

SASKIA ET REMBRANDT (Musée de Dresde).

1633 FLORE (National Gallery, Londres).

1633 SCÈNES DE LA PASSION (Pinacothèque, Munich).

1636 SAMSON (Institut Stade!, Francfort).

1636 DANAÉ (Ermitage, Léningrad).

1637 RAPHAEL QUITTANT TOBIE (Louvre, Paris).

1637 NOBLE POLONAIS (National Gallery, Washington).

1641 PRIÈRE DE MANNÉ (Musée de Dresde).

AUTOPORTRAIT (National Gallery, Londres).

1641 LE PRÉDICATEUR ANSLO ET SA FEMME (Musée de Berlin).

1642 LA RONDE DE NUIT (Rijksmuseum, Amsterdam).

1645 LE MÉNAGE DU MENUISIER (Ermitage, Léningrad).

PAONS MORTS (Rijksmuseum, Amsterdam).

1647 SUZANNE ET LES VIEILLARDS (Musée de Berlin).

1648 LES PÈLERINS D'EMMAUS (Louvre, Paris).

VISION DE DANIEL (Musée de Berlin).

PAYSAGE A LA RUINE (Musée de Cassel).

HENDRICKE STOFFELS (Louvre, Paris).

1654 L'HOMME AU CASQUE (Musée de Berlin).

JAN SIX (Collection Six, Amsterdam).

1654 BETHSABÉE (Louvre, Paris).

« LEs titres des œuvres dont la date est certaine (inscription ou document) sont précédés de cette date.

Les titres des autres ouvrages sont intercalés entre ces repères, selon les conclusions de la critique la plus récente.

Les alinéas marquent un changement important dans l'évolution du style ou bien isolent un ensemble dont l'exécution a demandé plusieurs années de travail au peintre.

A part le cas de quelques maîtres dont l'œuvre connu est excep­ tionnellement réduit, l'on n'a, bien entendu, indiqué pour la plupart des artistes que leurs peintures les plus impor­ tantes et les plus célèbres.

BONNARD I867- I947 Œuvre très abondant.

Chronologie assez peu précise.

Nous donnons les œuvres les plus accessibles ou les plus importantes.

•894 LES PATINEURS (Ancienne Collection Hahnloser, Winterthur).

18g5 LE BANQUET SOUS LA HALLE (Collection D.

David-Weill).

1899 FEMME ASSOUPIE SUR UN LIT (Musée national d'Art Moderne, Paris).

1900 L'HOMME ET LA FEMME (Musée national d'Art Moderne, Paris).

RÉUNION DE FAMILLE (Collection Bernheim-Dauberville).

FEMME DEVANT UNE TABLE DE DÉJEU:-.IER (Musée de Zürich).

L'EAU DE COLOGNE (Musée de Bruxelles).

1911 NU AU COUVRE-PIED (Ancienne Collection Hahnloser, Winterthur).

NU DEBOUT (Musée de Winterthur).

1913 JARDIN MÉRIDIONAL (Musée de Berne).

1914 JEUNE FEMME AU CHIEN (Musée de Grenoble).

COUCHER DE SOLEIL (Musée de Zürich).

1916-•g•B DÉCORATIONS POUR UNE MAISON PARTICULI:i':RE (Collection particulière, Suisse).

1917 L'ESTEREL (Musée municipal, Amsterdam).

L'ENL:i':VEMEl'. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles