Résurrection de Giotto
Publié le 12/07/2012
Extrait du document
Le cycle représentant les épisodes de la vie du Christ fut probablement commandé au peintre par les frères mineurs qui l'avaient appelé à Padoue pour décorer l'église du saint dont les fresques sont aujourd'hui perdues...
«
1304-1306
Peintre italien
Anal yse
...,_Cette fres que, réalisée pour la ch ap e lle des
Scro vegni , fait partie du
cycle co nsa c ré à la vie
du Chri s t.
Elle est située sur la paroi gauch e, au
centr e du re g istre in férieur.
La scène re pr ése nte
la R
ésurrect ion ; e lle est connue ég ale ment sous
Je titre de Noli me tangere.
Au pre mier plan, les
soldats en armes, prépo
sés à la garde du sépulc re,
se sont en do rmi s à même le
sol ; les uns assis
contre
le t omb ea u, les autres éte n du s, la tête
a ppu
yée su r les mains.
Le Sauveur ressuscité
a ppa raît à
l'extrê me droite du tableau : il
re p ou sse Marie Madele ine qui voudr a it le
toucher et le retenir comme le laissent deviner
ses deux bras tendus en avant.
En arr iè re- pla n ,
deux anges sont assis sur le to
mb ea u vide.
Le
décor est à peine ébauché : un ciel bleu et une
colline roc heu se où pou
ssen t qu elques arbres.
Ce
fond est pr esque iden tiqu e à celui de la scène voi
sine, La D éplorati on du Chri st, dont il semble être
le prolon
gement log iqu e.
Nous nous trouvons
u ne nou
velle foi s devant une constru ctio n archi
te ctur ale où seuls le ciel et le paysage dé finisse nt
le ch a mp sp at ial qui frapp e ta nt le pei ntr e.
Ce
clima t d'abst ra ct
ion m éta p hysi qu e est proc he de
la peintur e de
Piero della Fr ancesca.
Nous p ou
vons aussi obse rver l'intérêt de Giotto pour la
repr ése ntatio n du drame int érie ur dans la tension
d u geste de la Madeleine au q u el s'o ppose nt le
refus et l'élo ig n ement du Christ.
xnf.:lJVf siècles
École t\ort}rttine
Fre que 200 x 185 cm
Le rappr ochem ent est évident avec le Noli me
tangere de la ch ap e lle de la Mad elein e à la basili
que inférieur e d'Assise que Giotto réalise quel·
que te mp s plus tard.
La ressembla n ce entre les
d
eux t a b leaux réside, au-delà de la similitud e du
sujet -et même
si à Assise les soldats sont
absents -dans l'a ge ncement des person nages et
dans l'ordonn an ce sp at ia le de la co
mp ositio n.
L'œ uvre
C Le cycle représe ntan t les épisodes de la vie du
Christ fut proba blemen t comma ndé au p eintre par
les frères mineurs qui l'avaient ap p elé à Padoue
pour décorer l'église du saint don t les fresq ues sont
auj our d'hui pe rdu es.
La principal e source dont
Giotto s'est inspiré pour la réalisatio n de ces scènes
se trouve dans les.
»
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