Richard Strauss
Publié le 08/04/2019
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une orchestration du XIXe. La richesse musicale et en particulier les scènes de valse qui deviendront le symbole de la vie à Vienne sous la régence de l'impératrice Marie-Thérèse, soulèvent l'enthousiasme du public.
De 1919 à 1924, Strauss dirige l'opéra de Vienne. Il assume également jusqu'en 1920 une classe de composition à l'académie des arts de Berlin en poursuivant ses tournées de concerts avec l'Orchestre philarmonique. En 1933, il devient président de la chambre musicale impériale, mais quitte son poste en 1935 à la suite de conflits avec les nazis, la Gestapo ayant
Les oeuvres majeures de Richard Strauss
Titre
1888 Don Juan (poème symphonique)
1895 Till Eulenspiegel (poème symphonique)
1896 Ainsi parlait Zarathoustra (poème symphonique)
1898 Don Quichotte (poème symphonique)
1899 La Vie d'un héros (poème symphonique)
1901 Le Feu de la Saint-Jean (opéra)
1908 Elektra (opéra)
1911 Le Chevalier à la rose (opéra)
1912 Ariane à Naxos (opéra)
1914 La Légende de Joseph (ballet)
1919 La Femme sans ombre (opéra)
1933 Arabella (opéra)
1942 Cappriccio (opéra)
1862-1918
Claude Debussy
Ce musicien français a de nombreux projets d'opéra, mais n'achève qu'une seule oeuvre lyrique, \"Pelléas et Mélisande\" (1902). Le livret est du compositeur d'après la pièce de Maeterlinck. Une prosodie chantée calquée sur la parole et un orchestre prédominant vont à l'encontre de la tradition lyrique en vogue à cette époque. La nouveauté de cette oeuvre donne lieu à une vive polémique.
1885-1935
Alban Berg
Avec son professeur Arnold Schonberg et Anton von Webern , cet Autrichien appartient l'école de Vienne. Son opéra \"Wozzeck\" (1925), d'après un drame de Georg Büchner racontant un fait divers sordide, l'impose comme chef de file de plusieurs générations. La progression dramatique, l'orchestre imposant et la polytonalité en font l'oeuvre la plus originale du xxe siècle.
1900-1950
Kurt Weill
Ce compositeur allemand né à Dessau puis naturalisé américain, célèbre en 1926 la première de son opéra en un acte \"Le Protagoniste\", sur un livret de Georg Kaiser. Influencé par le jazz, il revient à la musique tonale et compose \"L'Opéra de quat'sous\" (1928) avec son ami Bertolt Brecht .
1906-1975
Dmitri Chostakovitch
En 1925, ce compositeur termine ses études au conservatoire de Saint-Pétersbourg en composant sa première symphonie. En 1928, il crée \"Le Nez\", opéra d'après la satire de Nicolas Gogol. L'oeuvre contient le premier morceau de batterie de l'histoire de la musique. La musique pleine d'émotion et d'un accès facile de l'opéra \"Lady Macbeth\" de Mzensk (1932), remanié sous le titre de \"Katerina Izmaïlova\", apporte à Chostakovitch la reconnaissance du public. À la suite des reproches de Staline sur ses tendances divergentes, il se réhabilite en 1937 en composant sa \"5e Symphonie\".
«
intercepté une lettre adressée à l’écrivain juif Stefan Zweig,
lui confiant ses craintes d’ordre politique.
Zweig est
l’auteur du livret de l’opéra de Strauss, "La Femme
silencieuse" (1935).
En 1945, Strauss se retire en Suisse avec sa femme.
Dans ses
"Métamorphoses" (1945), il exprime sa tristesse sur le déclin
de la culture européenne.
Après une grave et soudaine maladie,
le compositeur meurt le 8 septembre 1949 à Garmisch.
2.
»
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