Devoir de Philosophie

ROBERT Hubert : Moine prêchant dans les ruines

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Dans l'esprit du public, Hubert Robert passe pour un élégant fantaisiste passé maître dans l'art de composer d'aimables paysages où des ruines antiques, agrémentées de végétations folles, servent de décor...

« ROBERT Hubert Moine prêchant dans les ruines Né à Paris, 1733 Mort à Paris, 1808 Dans l'esprit du public, Hubert Robert passe pour un élégant fantaisiste passé maître dans l'art de composer d'aimables paysages où des ruines antiques, agrémentées de végétations folles, servent de décor à des scènes populaires d'un pittoresque anecdotique.

Cette opinion ne correspond pas à la réalité.

Ce portique à double rangée de huit colonnes corinthiennes n'est autre que celui du Panthéon de Rome, dans l'état où l'on pouvait le voir à l'époque.

Les proportions, les détails du fronton attestent même une observation rigoureuse d'archéo­ logue, qui détruit la légende du dilettantisme de l'artiste qui passa de nombreuses années en Italie.

Cependant Robert, et les puristes ne manquèrent pas de lui en faire grief, ne se borna pas à peindre en archéologue les sites dont s'émerveillait tout l'intelligentsia euro­ péenne; il les laissa dans le contexte contempo­ rain, les anima de la foule qui vivait en toute sim­ plicité dans leur décor grandiose.

Quant à l'anecdote du moine prêchant dans une vasque de porphyre antique, nulle raison de la croire composée de chic : le décor ne se prêtait-il pas parfaitement à illustrer la vanité des œuvres humaines? Entre 1754 et 1765 Huile sur bois, 40.x 32 cm Rome, Palais Barberini, G;derie nationale d'Art antique ·. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles