Devoir de Philosophie

ROSA Salvator : MARINE

Publié le 16/09/2012

Extrait du document

Cette vue que Rosa peignit pendant son premier séjour à Florence montre un port avec des barques et des voiliers au mouillage. Lajetée est encombrée d'unefoule de gens fort occupés à bavarder, à pêcher ou à plonger dans la mer. À gauche, une haute tour indique la présence d'une forteresse....

« ROSA Salvator MARINE Vers 1640 Peintre italien Biographie *s£s Salvator Rosa est natif de Naples, ville où il fit ses premières études, tout d'abord dans l'atelier de Ribera puis dans celui d'Aniello Falcone. Il peignit surtout des vues, des scènes de genre et des batailles. Encore très jeune, mais déjà pourvu d'une solide formation de peintre, il part pour Rome où il séjourne jusqu'en 1640. C'est là qu'ilapproche toutd'abord le style de la bambochade (scène de la rue romaine) avec L'Attaque des bandits (coll. Sackville, Knole) puis, à la fin des années 1630, celui de la peinture classique de Claude Lorrain et Nicolas Poussin, en transformant les paysa ges idéaux des Français en « paysages pitto resques», comme il les définissait lui-même. Désormais connu de toutes les cours italien nescomme paysagiste, il est invité à Florence par le cardinal Jean-Charles de Médicis, frère du grand-duc de Toscane Ferdinand IL Ce séjourflorentinest une époque détermi nantepourla maturité de l'artiste.

Au contact des intellectuels et des artistes locaux, notre peintre devientun fervent de la philosophie.

Il écrit des Satires et fonde l'Accademia dei Percossi, dont les réunions ont lieu chez lui.

Ses nouveauxcentres d'intérêtintellectuels le poussent àabandon ner la peinture de paysage pour des thèmes plus érudits mais aussi plus insolites, comme les scènes de sorcières dont l'exemple leplus remarquable reste Sorcières etenchantements (National Gallery, Londres). En 1649, Rosa, ayant épuisé ce que Florence pouvait lui apporter, retourne à Rome, ville certainement plus stimulante du point de vue intellectuel. Ses paysages, ses batailles connaissent un triomphe, malgré sa volonté de s'affirmer dans des thèmes plus engagés. Àl'apogée du succès, Salvator Rosa meurt le 15 décembre 1673 ; il sera enterré à Rome dans l'église Santa Maria degli Angeli. PALAIS PITTI, GALERIE PALATINE FLORENCE XVIIe siècle Huile sur toile 399 x233 cm Analyse ♦^ Cette vue que Rosa peignit pendant son premier séjour à Florence montre un port avec des barques et des voiliers au mouillage. La jetée est encombrée d'une foule de gens fort occupés à bavarder, àpêcher ou à plonger dans la mer. À gauche, une haute tour indique la présence d'une forteresse. À l'horizon, où éclate la gloire des rayons solaires, on discerne des navires quittant le port. Nous avons là un paysage fantastique où la vision irréelle se mêle au chromatisme puissant adopté par l'artiste.

Avec cette œuvre, Salvator Rosa fait preuve d'une interprétation très per sonnellede la nature et confirme ledépassement du paysage naturel tel qu'on letrouvait àNaples ou des paysages idylliques qu'il avait pu connaître lors de son séjour à Rome. L'œuvre O Cette vue fut exécutée par Salvator Rosa en même temps que Le Phare pour son protecteur, le cardinal Jean-Charles de Médicis. À la mort de ce dernier, le grand-duc Cosmell en hérita. Au XIXe siècle, ilrejoignit, avec une grande partie des collections grand-ducales qui ornaient lepalais Pitti, les œuvres exposées à la galerie Palatine de Florence. I Du même peintre: PICTO 447 O Nardini Editore, 1992. VPC Larousse-Laffont pour Photo Scala, Florence. édition française, 1992. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles