Devoir de Philosophie

ROUAULT Georges : Fille se coiffant

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Né à Paris, 1871

Mort à Paris, 1958

Cette oeuvre appartient à une série de grandes aquarelles dans lesquelles Rouault aborde les thèmes des filles et du cirque....

« ROUAULT Georges Fille se coiffant Né à Paris, 1871 Mort à Paris, 1958 Cette œuvre appartient à une série de grandes aquarelles dans lesquelles Rouault aborde les thèmes des filles et du cirque.

Au XIXe siècle, Degas et Toulouse-Lautrec avaient fait preuve de modernité en mettant en scène des pension­ naires de maison close.

Mais si Rouault reprend ici le thème de l'humanité déchue, il le fait avec une intensité expressive qui respecte l'identité et la dignité du modèle.

Pour lui, écrira-t-on, "au fond des yeux de la créature la plus hostile, in­ grate ou impure, jésus demeure".

Présentée au Salon d'Automne de 1905, salon dont il fut l'un des cofondateurs, l'œuvre tran­ che fortement avec les tableaux des fauves.

Gar~ dant de sa formation académique une solide science du dessin, Rouault tire de l'aquarelle, rehaussée de pastel et de gouache, des effets larges et fluides que l'on retrouve dans ses huiles.

La palette est d'une austérité corrosive : les bleus dominent, défaits par des roses livides, mordus par les ocres, avivés par les noirs.

Cette atmosphère consacre la rupture de l'artiste avec le symbolisme de son maître Gustave Moreau, ainsi que l'affirmation d'un regàrd très person­ nel sur le réel et d'un style pictural indépendant.

1906 Gouache, aquarelle et pastel, 71 x 55 cm Paris, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles