Devoir de Philosophie

Rubens, Pierre Paul - vie et oeuvre du peintre.

Publié le 15/05/2013

Extrait du document

Rubens, Pierre Paul - vie et oeuvre du peintre. 1 PRÉSENTATION Rubens, le Jugement de Pâris L'oeuvre de Rubens se caractérise par un savant mélange des genres (pastorale, mythologie, paysage, nu) au service d'une réalisation plastique qui exalte l'opulence des formes ; le halo doré que la pomme diffuse contamine l'ensemble des couleurs du tableau.Pierre Paul Rubens, le Jugement de Pâris, 1635-1637. Huile sur bois, 144,8 × 193,7 cm. The National Gallery, Londres. Bridgeman Art Library, London/New York - vie et oeuvre du peintre. Rubens, Pierre Paul (1577-1640), le plus important peintre flamand du XVIIe siècle, dont le style incarne les aspects les plus caractéristiques du baroque nordique. Combinant une facture extrêmement libre et une couleur riche et lumineuse héritée de l'école vénitienne à des formes monumentales inspirées par l'oeuvre de Michel-Ange, Rubens donna naissance à un art exaltant l'être humain, la vie et le mouvement. Pendant deux cents ans, la vitalité et l'éloquence de son oeuvre influencèrent des artistes aussi divers qu'Antoine Watteau au début du XVIIIe siècle, Eugène Delacroix et Pierre Auguste Renoir au XIXe siècle. 2 LES PREMIÈRES ANNÉES Le père de Rubens, Jan Rubens, juriste éminent, devint, à trente-deux ans, échevin d'Anvers. En raison de ses convictions religieuses, il dut fuir les Flandres en 1568 avec sa famille, afin d'échapper à la persécution des protestants. Si Petrus Paulus Rubens, dit en français Pierre Paul Rubens, naquit à Siegen (Westphalie) en 1577, c'est à Cologne que sa famille s'installa dès l'année suivante. Toutefois, à la mort de Jan Rubens en 1587, sa veuve retourna vivre définitivement à Anvers avec ses enfants. Après avoir fréquenté une excellente école latine, le jeune Rubens fut engagé comme page chez la comtesse Marguerite de Ligne-Arenberg. Cependant, il n'y resta que peu de temps, sa mère le faisant rapidement placer en apprentissage chez un artiste. Il fut successivement l'élève de Tobie Verhaecht, d'Adam Van Noort puis d'Octave Van Veen, trois peintres flamands travaillant dans la mouvance des maniéristes du XVIe siècle italien. Ruben...

« Rubens, Portrait équestre du duc de Lerma Pierre Paul Rubens, Portrait équestre du duc de Lerma, v.

1603.

Huile sur toile, 283 × 200 cm.

Musée du Prado, Madrid.The Prado Museum, Madrid/Archivo Fotografico Oronoz Suivant l’exemple de nombreux artistes contemporains de l’Europe du Nord, Rubens décida de partir pour l’Italie, où il rejoignit son frère, afin de parfaire ses connaissances artistiques.

Dès son arrivée dans la péninsule en 1600, le jeune artiste fut engagé au service du duc de Mantoue, Vincent de Gonzague. Sa fonction, qu’il conserva pendant toute la durée de son séjour, devait le conduire à exécuter des portraits de la famille ducale ( la Sainte Trinité adorée par Vincent de Gonzague et sa famille, 1604-1605, Palais ducal de Mantoue) ainsi que des copies d’œuvres de la Renaissance.

Celles-ci furent réalisées en 1601, lors du premier voyage à Rome de Rubens.

Au cours des huit mois qu’il passa dans la capitale italienne, l’artiste fut particulièrement impressionné par la découverte des vestiges de l’Antiquité, mais aussi par les œuvres de Michel-Ange, de Raphaël et des grands maîtres vénitiens, Véronèse, Titien, le Tintoret. 4 LE RETOUR À ANVERS Rubens, Jésus crucifié entre les deux larrons La Crucifixion de Rubens, dite du coup de lance, attire l'attention du spectateur sur un moment de violence qui fait l'objet d'une mise en scène très préparée.Pierre Paul Rubens, Jésus crucifié. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles