Devoir de Philosophie

SAINT LOUIS DE TOULOUSE ET CINQ SCÈNES DE SA VIE de MARTINI Simone

Publié le 12/07/2012

Extrait du document

Le tableau, exposé depuis 1921 au musée national de Capodimonte, provient de l'église San Lorenzo Maggiore à Naples. Certains, cependant,: avancent que l'oeuvre était placée à l'origine dans la basilique franciscaine Santa Chiara...

« .

1111 i SAINT WUIS DE TOUW USE ET CINQ SCÈNES DE SA VIE 1317 Peintre italien Analyse ~ Ce grand retable est constitué d'un panneau principal et d'une prédelle.

La figure monumen ­ tale de saint Lo uis de Toulouse occupe presque entièrement l'espace de la scène centrale.

Il est représenté sur un trône, revêtu de la somptueuse chape des évêques ouverte sur une tunique franciscaine .

Le saint, couronné par deux anges , couronne, à son tour, son frère Robert d'Anjou.

Louis de Toulouse était le fils du roi de Naples, Charles II d'Anjou, et l'héritier légitime du trône.

Il renonça à la couronne en faveur de son jeune frère Robert.

Le retable, qui exalte les qualités d'abnégation, d'obéissance et d'humilité de saint Louis , fut exécuté à l'occasion de sa canonisation en 131 7 .

Mais, au-delà de cette apothéose du saint, on peut aussi considérer ce tableau comme une apologie de la dynastie angevine.

Tout y est roya l, en effet : le somptueux manteau de brocart bordé d'or, la mitre et la crosse constellées de pierres précieuses, les deux couronnes qui se fondent pratiquement dans la splendeur dorée du décor.

Ce retable atteste la capacité mimétique de Simone Martini à reproduire des matériaux Wsiècle Tempe ra sur bois 309 x 188,5 cm ( prédelle : 56 x 205 cm) divers et précieux : les tissus et les lisières brodées des fleurs de lys de la famille d'Anjou, le tapis d'Anatolie, le bois marqueté de l'estrade du trône, le métal des orfèvreries.

Le peintre , pou r obtenir ces effet s, utilise différentes technique s telles que la dorure, l'argenture , le poinçonnage, et insère même des éléments de verre et des pierres colorées.

L'œuvre C Le tableau , exposé depuis 1921 au musée national de Capodimonte, provient de l'église San Lorenzo Maggiore à Naples.

Certains, cependan t,: avancent que l'œuvre était placée à l'origine dans la basilique franciscaine Santa Chiara.

Mais, dès le début du XVIf siècle, les documents mentionn ent la présence du retable à San Lorenzo , dans le transept droit, au-dessus de l'autel dédié à saint Louis .

La prédelle porte la signature du peintre : SYMON DE SENIS ME PINXIT.

Humilité et obéissance + ••Le.· tableau a pour thème l'exaltation de la personnali té de saint Louis et plus particulière· ment ses vert us d'h umilité et d'obéissan ce.

Louis, comme il a p paraît clairemen t dans le tableau, re nonce à la couronne terrestre en échange de la c ouronne céleste.

Louis de Toulouse appartenait au courant des franciscains « spirituels » qui, à la différence des franciscai ns « co nventuels ~>, s'ins­ piraient direc tement et sans comprom is des enseignements de pauvreté dictés par la règle de sain t François et qui étaient pour cette raison en conflit permanent avec la papauté.

Sa canonisa ­ tion put avoir lieu, après des années d'op po si­ tion, grâce aux bons rapp orts que Rob ert d'Anjou entretenait avec le pape Jean XXII.

L'h umilité et l'obéissance sont les thèmes illus· trés dans les épisodes de la vie du saint peints sur la prédelle.

Du même pein tre : PICTO 15 et 17 Photo Pedicini, Naples.

Cl Nardini Edito re, 1992.

VPC Larousse· Laffont pour l'édition française.

1992.

15·02. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles