SAINT LOUIS DE TOULOUSE ET CINQ SCÈNES DE SA VIE de MARTINI Simone
Publié le 12/07/2012
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Le tableau, exposé depuis 1921 au musée national de Capodimonte, provient de l'église San Lorenzo Maggiore à Naples. Certains, cependant,: avancent que l'oeuvre était placée à l'origine dans la basilique franciscaine Santa Chiara...
«
.
1111 i
SAINT WUIS DE TOUW USE
ET CINQ SCÈNES DE SA VIE
1317
Peintre italien
Analyse
~ Ce grand retable est constitué d'un panneau
principal et d'une prédelle.
La figure
monumen
tale de saint Lo uis de Toulouse occupe presque
entièrement l'espace de la scène centrale.
Il est
représenté sur un trône, revêtu de la somptueuse
chape des évêques ouverte sur une tunique
franciscaine .
Le saint, couronné par deux anges ,
couronne, à son tour, son frère Robert d'Anjou.
Louis de Toulouse était
le fils du roi de Naples,
Charles II d'Anjou, et l'héritier légitime
du trône.
Il renonça à la couronne en faveur de son jeune
frère Robert.
Le retable, qui exalte
les qualités
d'abnégation, d'obéissance et d'humilité de saint
Louis , fut exécuté à l'occasion de sa canonisation
en
131 7 .
Mais, au-delà de cette apothéose du
saint, on peut aussi considérer
ce tableau comme
une apologie de la dynastie angevine.
Tout y est
roya l, en effet :
le somptueux manteau de brocart
bordé d'or, la mitre et la crosse constellées de
pierres précieuses, les deux couronnes qui
se
fondent pratiquement dans la splendeur dorée
du décor.
Ce retable atteste
la capacité mimétique de
Simone Martini à reproduire des matériaux
Wsiècle
Tempe ra sur bois 309 x 188,5 cm
(
prédelle : 56 x 205 cm)
divers et précieux : les tissus et les lisières
brodées des fleurs de
lys de la famille d'Anjou, le
tapis d'Anatolie,
le bois marqueté de l'estrade du
trône,
le métal des orfèvreries.
Le peintre , pou r
obtenir
ces effet s, utilise différentes technique s
telles que la dorure, l'argenture ,
le poinçonnage,
et insère même des éléments de verre et des
pierres colorées.
L'œuvre
C Le tableau , exposé depuis 1921 au musée
national de Capodimonte, provient de l'église San
Lorenzo Maggiore à Naples.
Certains, cependan t,:
avancent que l'œuvre était placée à l'origine dans la
basilique franciscaine Santa Chiara.
Mais, dès le
début du XVIf siècle, les documents mentionn ent la
présence du retable à San Lorenzo , dans le transept
droit, au-dessus de l'autel dédié à saint Louis .
La
prédelle porte la signature du peintre : SYMON DE
SENIS ME PINXIT.
Humilité et obéissance
+ ••Le.· tableau a pour thème l'exaltation de la
personnali té de saint
Louis et plus particulière·
ment ses vert us d'h umilité et d'obéissan ce.
Louis,
comme il a p paraît clairemen t dans le tableau,
re nonce
à la couronne terrestre en échange de la
c ouronne céleste.
Louis de Toulouse appartenait
au courant des franciscains
« spirituels » qui, à la
différence des franciscai ns
« co nventuels ~>, s'ins
piraient
direc tement et sans comprom is des enseignements
de pauvreté dictés
par la règle de
sain t François et qui étaient pour cette raison en
conflit permanent avec la papauté.
Sa canonisa
tion put avoir lieu, après des années d'op po si
tion, grâce aux bons rapp orts que Rob ert
d'Anjou entretenait avec le pape Jean
XXII.
L'h umilité et l'obéissance sont les thèmes illus·
trés dans les épisodes de la vie du saint peints sur
la prédelle.
Du même pein tre : PICTO 15 et 17 Photo Pedicini, Naples.
Cl Nardini Edito re, 1992.
VPC Larousse· Laffont pour l'édition française.
1992.
15·02.
»
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