Devoir de Philosophie

SEGANTINI Giovanni : Les Mauvaises Mères

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

La vie de cet artiste débuta et s'acheva comme un drame. Il perdit sa mère à l'âge de quatre ans et fut confié par son père à une parente pauvre....

« SEGANTINI Giovanni Les Mauvaises Mères Né à Arco di Trento, 1858 Mort à Schafberg, Suisse, 1899 La vie de cet artiste débuta et s'acheva comme un drame .

Il perdit sa mère à l'âge de quatre ans et fut confié par son père à une parente pauvre .

Abandonné , il prit la fuite et gagna la montagne .

Là, il rencontra de braves bergers qui l'accueillirent.

Et comme il montrait de l'in­ térêt pour le dessin , ces gens simples lui four­ nirent le nécessaire pour aller étudier à Milan, à l 'académie de Brera.

A partir de 1890 , il adopta le symbolisme sur fond de paysage alpin.

Les Mauvaises Mères, par son thème , est une sorte de résumé de sa vie, le symbole de son abandon et aussi de son amour de la mon­ tagne où, enfant, il trouva refuge et tendresse.

Dan s un paysage d'une éclatante beauté , d'un dépouillement tota l, se dressent, impression- nantes, les branches torturées d~arbres secs.

Accrochées à elles, l és mères semblent se plier à leurs rythmes violents, s'intégrer à leurs formes , devenant un complément humain tout autant dépourvu de vie.

Segantini paraît vou­ loir infliger une punition à ces femmes cruel­ les, accusant aussi le destin qui ne l'a pas favo­ risé dans sa tendre enfance.

Se sentant sans doute trop prè s du monde , il s'installa très haut dans la montagne .

C'est là qu'il mourra à l'âge de quarante et un ans.

1894 Huile sur to ile , 105 x 200 cm Vienne, Kunsthistorlsches Museum. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles