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SÉRÉNADES de Mozart.

Publié le 07/11/2015

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SÉRÉNADES de Mozart. Ce sont douze compositions musicales, en cinq mouvements, que Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) écrivit pour divers ensembles instrumentaux, en un genre assez cultivé à l’époque, d’abord pour des exécutions en plein air, ensuite pour être jouées chez de grands personnages, à l’occasion de fêtes. Dans sa forme, la « sérénade » diffère de la « symphonie » parce que, outre l’unique « minuetto » qui fait partie de cette dernière, elle en ajoute un autre, placé ordinairement après

 

quant à l’instrumentation, en l’absence de parties dans l’importance plus grande accordée aux instruments à vent. Toutefois aucune des sérénades de Mozart n’approche, par son architecture et la noblesse de l’inspiration, du caractère symphonique. La première Sérénade en ré (K. V. 100), pour deux violons, deux altos, un basson, deux hautbois, deux cors et deux trompettes, date de 1767, lorsque Mozart, alors âgé de 11 ans, revint à Salzbourg après avoir été à l’étranger, pour y commencer une période d’études intenses. Bien que Mozart y révèle déjà son prodigieqx talent, ce premier essai n'a qu’une faible valeur expressive. C’est seulement en 1773, quand Mozart se rend à Vienne où il reste plus de deux mois, qu’appa-raissent les premières Sérénades où s’affirme sa personnalité. Pour son esprit extraordinairement souple, cette brève période suffit à le marquer du goût viennois personnifié par Florian Gassmann (1729-1774) et Franz Joseph Haydn (1732-1809).

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