Seule de Toulouse-Lautrec
Publié le 12/07/2012
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Fatiguée, le corps maigre marqué de traces bleuâtres, elle est étendue sur un ample lit défait. Le blanc grisâtre des draps se confond avec celui de la combinaison ; le noir des bas et le rouge de la chevelure sont les seules notes de couleur vive dans cette étude tracée d'une main nerveuse et décidée.
«
SEULE
Vers 1896
Peintre français
Analyse
~ Fatiguée, le corps maigre marqué de traces
bleuâtres, elle est étendue sur un ample lit défait.
Le blanc grisâtre des draps se confond avec celui
de
la combinaison ; le noir des bas et le rouge de
la chevelure sont les seules notes de couleur vive
dans cette étude tracée d'une main nerveuse et
décidée.
Elle est seule, comme l'indique
le titre, mais
sans désespoir.
Elle semble simplement indiffé
rente
à ce qui l'entoure.
D'une insensibilité et
d'une indifférence qui évoquent l'intime satisfac
tion éprouvée par
ceux qui, longuement
contraints
à une compagnie souvent importune,
jouissent enfin d'un moment d'isolement.
Femme
amoureuse,
fille de maison close, ou plus proba
blement « insoumise », plus entretenue que pros
tituée, elle est aux yeux de l'artiste un exemple
révélateur
d' « Elles », c'est-à-dire une représen
tante d'un univers féminin, distinct et indépen
dant
du monde masculin, objet d'un intérêt
intense, d'une véritable fascination
de la part de
l'artiste.
nxt siècle
P eint ure à l'essence sur carton
31 x 40 c m
Toulouse-Lautrec donne de cet univers
interlope
des prostituées et des cocottes une
image empreinte de dignité, bien différente de la
cùriosité amusée et égrillarde dont témoignen t
les illustrations des gazettes parisiennes de l'épo
que.
Citons à ce propos un dessin de Jean -Louis
Forain pour
La Comédie parisienne publié en
1892.
On y voit une jeune femme en sous -vête
ments de dentelle, malicieusement abandonnée
parmi les oreillers dispersés et les draps défaits.
L'œuvre
C Signée en bas à droite « H.
T.
Lautrec », avec
les initiales enlacées comme pour le monogramme
de l'artiste , l'œuvre est entrée dans les collections de
l'État français en 1984, comme don de la Fonda
tion Florence Gould au musée d'Orsay.
Liée à une série de lithographies intitulée « Elles »
et publiées par l'éditeur Gustave Pellet en 1896,
l'œuvre a donc été peinte à cette date ou immédiate
ment avant.
Les débuts de Toulouse-Lautrec
+ Bien que l'œuvre de Toulouse-Lautrec soit faucon de chasse au poing.
L'oncle de l'enfant,
définitivement liée
à la vie d'artiste « maudit » baron de l'Aveyron, lui donna le goût des arts.
qu'il a connùe à Montmartre, celle des théâtres, Artistes amateurs pour la plupart , les membre s
du cirque, des maisons closes et du café -concert, de la famille encouragèrent les dons d'Henri.
celle des actrices
êt< des metteurs en scène; Déjà au lycée, le jeune artiste dessinait et pra -
l'artiste est né dans une société des plus tradition- tiquait l'aquarelle.
Il nous a laissé une sériç
nelles.
n fut élevé dans une grande famille de d'oiseaux ainsi que des portraits-charges de ~ <
l'aristocratie toulousaine, qui transmit au jeune parents et connaissances .
Il représente aussi ~
Henri le goût des valeurs classiques, mais aussi familiers dans des œuvres plus ambitieuses;
d 'une excentricité de bon aloi.
Le
père de comme Sur la promenade des Anglais ou tenant
l'artiste,
le comte Alphonse, aimait se promener les rênes ct;un dog-car dans la campagne
dans les rues d'Albi vêtu de manière originale, le albigeoise.
Du même peintre : PICTO 901 à 905 Photo R.M.N.
© Nardini Editore, 1995.
Uriade pour l'édition française.
1995.
36-25.
»
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