Devoir de Philosophie

SODOMA Giovanni Antonio Bazzi, dit : Les Trois Parques

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Il travailla durant sept ans chez Spanzotti avant de se rendre à Milan, où il subit, comme tant d'autres peintres, le pouvoir fascinant de l'oeuvre de Léonard de Vinci.

« SODOMA Giovanni Antonio Bazzi, dit Les Trois Parques Né à Vercelli , 1477 Mort à Sienne, 1549 Il travailla durant sept ans chez Spanzotti avant de se rendre à Milan, où il subit, comme tant d'autres peintres, le pouvoir fascinant de l'œuvre de Léonard de Vinci.

Il se rendit à Rome en 1508 et commença la décoration du plafond de la chambre de la Signature au Vatican.

Le papè Jules Il lui préféra bientôt Raphaël.

C'est nette­ ment le goût de la surcharge et des anatomies musclées, la précision linéaire alliée à une sen­ suelle évocation des formes humaines si caracté­ ristiques de ce génie original et tourmenté que l'on retrouve en cette allégorie .

Entourées d'ani­ maux et de comparses chargés de significations symboliques pas toujours claires, Les Trois Par­ ques président aux destinées humaines: Clotho, à l'aide de sa quenouille, file les jours que Laché­ sis, devant la Mort armée de ·sa faux, enroule sur un dévidoir ; la troisième des sœurs, Atropos, s'apprête à couper, de ses ciseaux, le cours d'une existence.

En dépit d'une certaine confusion, cette œuvre témoigne de l'esprit inventif d'un artiste qui, très apprécié des mécènes de son temps, fut fait che­ valier par Léon X.

Vers 1520 (?) Huile sur toile, 201 x 210 cm Rome, Galerie nationale d'Art antique, Palais Bar­ berini. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles