Devoir de Philosophie

SOUTTER Louis : Tête de femme

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Formé à Paris chez Jean-Paul Laurens et Benjamin-Constant, violoniste virtuose, Soutter fait en 1900 un riche mariage avec une Américaine, part pour les États-Unis....

« SOUTfER Louis Tête de femme Né à Morges, 1871 Mort à Ballaigues , 1942 Formé à Paris chez Jean-Paul Laurens et Benjamin-Constant, violoniste virtuose, Soutter fait en 1900 un riche mariage avec une Américaine, part pour les États-Unis et devient directeur du Département des beaux-arts au Colorado College où il enseigne la peinture .

Puis c'est le divorce, la "névrose d'échec ", le retour , et une vie végétative de moins en moins tolérée par sa famille .

En 1923, on le place à l'asile de vieillards de Ballaigues où il passera les dix-neuf dernières années de sa vie .

En 1937, sa vue baisse et il se met à peindre "au doigt" -technique dont nous avons ici un exemple -ce qui favorise une liaison directe, plus charnelle, entre l'artiste et l'œuvre .

Ces peintures , comme cette Tête de femme , mon- trent bien quels sont les déchirements de l'ar­ tiste : ces personnages poignants clament la solitude et la détresse de Soutter, dans l'expres­ sion à la fois d'une liberté totale et d'une atroce souffrance .

Il est important de noter , bien que Dubuffet ait qualifié d"' art brut " l'œuvre de Soutter , que le rapport de l'artiste avec son contexte culturel existe toujours, même s'il s'est beaucoup détendu.

1937 Huile sur ca rton , 35,5 x 26 cm Collection particulière. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles