Devoir de Philosophie

STEEN Jan : Le Monde à l'envers

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

Né à Leyde, 1623/1626

Mort à Leyde, 1679

Jan Steen peut être considéré comme le type même du peintre de genre. Élève de Knupfer à Utrecht, de Van Ostade à Haarlem, beau-fils du paysagiste Van Goyen, il subira également l'influence de Jordaens....

« STEEN Jan Le Monde à l'envers Né à Leyde, 1623/1626 Mort à Leyde, 1679 Jan Steen peut être considéré comme le type même du peintre de genre.

Élève de Knupfer à Utrecht, de Van Ostade à Haarlem, beau-fils du paysagiste Van Goyen, il subira également l'influence de Jordaens.

Comme le fera presque un siècle plus tard Hogarth en Angleterre, Steen dépeint le laisser­ aller d'un jeune couple de fêtards.

Avinés, dans une posture inconvenante, bien qu'habillés à la dernière mode, ils occupent le centre de la pièce, et l'homme raille le couple d'âge mOr, vêtu de noir, qui prêche le retour à la sagesse en citant quelque ouvrage de piété - Steen était catholique, cultivé et bien-pensant.

Un grand désordre règne dans la maison: la servante dort, les enfants commettent des sottises, le chien dévore le repas, un colvert échappé de la basse­ cour est juché sur l'épaule du moralisateur et un porc se régale des détritus qui jonchent le sol.

Le génie des peintres hollandais et flamands reste inséparable du réalisme, longtemps méprisé dans le reste de l'Europe.

Vers 1663 Huile sur toile, 105 x 145 cm Vienne.

Kunsthistorisches Museum. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles