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SUITES POUR ORCHESTRE de Bach.

Publié le 13/11/2015

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Quelque incertitude subsistant sur la date de composition de ces quatre chefs-d’œuvre du musicien allemand Johann Sébastian Bach (1685-1750), on ne peut décider si tous ont été composés pendant la période de Coethen ou si les deux premières suites seulement datent de Coethen, les deux autres ayant été écrites à Leipzig pour les concerts de la Société Telemann (cette seconde hypothèse paraît plus probable). Au point de vue des influences, les suites d’orchestre se rattachent à la France, comme les Concertos brandebourgeois (*) à l’Italie; Bach s’y inspire de l’ouverture à la française de Lulli (il a d’ailleurs donné à ces œuvres le nom d’« ouvertures »). Non seulement les préludes des suites reprennent le moule de l’ouverture lulliste (grave, allegro fugué, grave) mais encore toutes les danses qui viennent ensuite : gavottes, courantes, bourrées, menuets, passe-pieds et, plus rarement, polonaises, sarabandes, gigues, rondeaux,

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