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Supermarket Lady de Duane HANSON

Publié le 15/08/2012

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Analyse de l'0euvre: Le caddie remplace ici le panier, c’est un nouveau panier à roulettes, plus grand. Il déborde ici de provisions en tout genre, qui symbolisent l’Amérique. (Coke, Cookies,…)  Cette nouvelle façon d’acheter va bouleverser les habitudes, les produits étant fabriqués par l’industrie agro-alimentaire, il n’est plus nécessaire de faire sa propre cuisine, c’est l’ère du tout prêt (pizza dans le caddie, plats préparés). C’est aussi une transformation des villes qui s’annonce avec l’apparition de centres commerciaux.  Cette femme porte des bigoudis, des chaussons, une attitude assez improbable en Europe et en France à cette époque. Mais aux Etats-Unis, c’est le quotidien, le personnage est ici représenté avec un certain réalisme, mais un réalisme décontracté. 

« "SUPERMARKET LADY" OU "CADDIE" Présentations de l'auteur : Supermarket Lady est une œuvre de Duane Hanson qui est née le 17 janvier 1925 à Alexandria au Minnesota et il est mort le 6 janvier 1996 à Boca Raton enFloride .Il a fait des études d'art à Seattle.

Il appartient a un mouvement qui s'appel l'hyperréalisme.

Durant toute sa vie, Duane Hanson s'est attaché à porter unregard critique sur la société Américaine sur « l'américaine way of life ».A travers son art il veut montrer le réel car il cherche à choquer les spectateurs qui éprouventun malaise face à un tel réalisme.

Car en Amérique une personne comme celle-ci, nous pouvons en rencontrer partout donc cela ne choc pas alors qu'en France parexemple, cela n'est pas habituel, il est très rare de voir une telle personne se promener ainsi . Présentations de l'œuvre : C'est une sculpture en métal, papier et plastique.

C'est le moulage du corps d'un modèle vivant, elle est donc en taille réel.

Elle a été crée en 1970.

Elle est conservéeau Magyar Nemesti Muzeum à Budapest Description de l'œuvre : Les quartes éléments qui constituent cette œuvre sont : -Le chariot rempli de victuailles (nourriture)-Le visage-Les éléments réalistes du déguisement-Le corps de la ménagère Le chariot est rempli de toutes sortes d'aliments en particuliers gras et sucrés.

Il est pratiquement au point de déborder.Elle a une cigarette à la bouche , le regard dans le vide, les bigoudis dans ces cheveux ce qui montre sont désintéressement pour sa santé.Elle portes des accessoires réels comme les habits: le tee-shirt rose et la jupe bleu marine, les chaussons bleu clair , les bracelets, le collier, le foulard et le sac.

Et soncorps qui est imposants. Analyse de l'œuvre : Il réalise des moulages, sur des modèles vivants à l'aide de bande de plâtre, il coule ensuite du polyester dans ses moules et les renforce à l'aide de fibres de verreensuite il les soude , puis les peins , ajoute une perruque, des vêtements et des accessoires.

Il peint selon une techniques méticuleuse pour donner l'impression de réel.Le sujet principal de l'œuvre est le caddie.

On peut voir qu'il le met en valeur car il est au premiers plan, il est sur charger et il y a plein de couleurs. Contexte historique : A travers cette œuvre il critique la société de consommation (surconsommation).

Cette société est née avec l'apparition du supermarché, lors des 30 glorieuses.

Laménagère achète tout ou presque au même endroit, et est tentée d'acheter bien plus que ce qui lui est nécessaire. Interprétation de l'œuvre : A travers le chariot l'auteur dénonce la société de son époque qui est la société de surconsommation.

L'embonpoint de ce modèle représente l'opulence de cette sociétéde consommation.

La ménagère a un regard vide, fatigué Duane Hanson nous présente le consommateur comme un zombie ou un drogué errant dans les rayons dusupermarché en poussant son caddie.

Les éléments du décors de la sculpture servent a rendre plus réel. La réflexions de Duane Hanson sur la société des 30 glorieuses est que c'est une société de surconsommation et que les personnes veulent toujours tout et plus tout desuite.

Il porte un regard amusé mais surtout critique sur cette société. Comme dans le livre de Jean Baudrillard « la société de consommation » de 1970, l'auteur y explique, que dans les sociétés occidentales contemporaines, les relationssociales deviennent structurées par un moyen de satisfaire ses besoins mais plutôt de ce différencier ,avoir toujours tout et plus tout de suite.. »

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