SUZANNE ET LES VIEILLARDS de VERONESE
Publié le 13/09/2012
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La toile, qui a subi divers accidents, se trouvait dans la collection Bonaldi à Venise où le biographe Caria Ridolfi la vit en 1648. Elle fut ensuite acquise par le collectionneur Jabach qui la vendit à Louis XIV en 1671...
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SUZANNE ET LES VIEILLARDS
Vers 1580
Analyse
,._, L'histoire de la « Chaste Suzanne » est
racontée dans
la Bible au chapitre 13 du Livre de
Daniel.
Cette jeune femme, surprise
au bain par
deux notables qui l'épiaient, refuse leurs avances.
Dénoncée par eux à la communauté juive comme
une courtisane qui les aurait provoqués , elle ne
doit d'être innocentée qu'à l'intervention du
jeune prophète Daniel qui confond
le faux témoi
gnage des vieillards.
Par la voix de son proph ète ,
Dieu a témoigné de l'innocence et de
la pureté de
la jeune femme.
Les peintres ont souvent repris
ce thème pour illustrer la nudité du corps trait ée
dans toute son innocence.
Véronèse lui-même eut souvent recours à ce
thème qui apparaît assez fréquemment dans sa
production tardive.
Le sujet
se prêtait en outre à
cette synthèse du sacré et du profane qui est une
constante dans l'œuvre du peintre .
Qu '
il traite de
thèmes profanes , mythologiques , allégoriques ou
sacrés , l'a rtiste garde toujours une profonde
- XVf s1ecle
École vénitienne
Toile 198 x'198 cm
cohérence stylistique.
Ainsi, dans le tableau du
Louvre,
le thème biblique de Suzanne et des
vieillards, librement traité, est transposé dans la
Venise aristocratique.
Les vieillards sont somp
tueusement vêtus et
la scène se déroule sur un
fond d'architecture classique, proche des réalisa
tions contemporaines de Palladio , Sansovino ou
Michele Sanmicheli .
L'œuvre
C La toile, qui a subi divers accidents, se trouvait
dans la collection Bona/di à Venise où le biographe
Caria Ridolfi la vit en 1648 .
Elle fut ensuite acquise
par le collectionneur Jabach qui la vendit à
Louis XIV en 1671.
Il s'agit d'une œuv re tardive de Véronèse , datant
des années 1580 , période où l'artiste avait souvent
recours à la collaboration de son atelier qui a
probabl e m e nt con tribu é largement à la réalisation
de ce tableau .
L'atelier de Véronèse
• L'atelier de Véronèse était une véritable
entreprise familiale où travaillaient son frère
Benedetto, ses fils Gabriele et Carlo ainsi que
son neveu Alvise del Friso.
Cette organisation
répondait
à l'idée encore artisanale que les
contemporains , y compris les artistes eux-mêmes,
se faisaient de
la peinture.
Elle permettait au
maître de faire face aux commandes toujours plus
nombreuses auxquelles
il n'a urait pu satisfaire
seul.
Dans les œuvres tardives, la part auto- graphe
est parfois limitée à la conception géné
rale, l'exécution étant confiée à l
'atelier des
«héritiers de Paolo ».
C'est le cas notamment de
la décoration des salles du Conseil , de l' Anticol
lège
et du Grand Conseil du palais ducal de
Venise (1575-1582).
La part de l'atelier, long
temps surévaluée, doit cependant être réexami
née pour mieux comprendre les œuvres tardives
de l
'artiste dont on découvre actuellement les
grandes qualités stylistiques.
Du m ême peintre : PICTO 272 à 274 Photo R.M .N © Nardini Editore , 1 991 .
VPC Larousse ·laffont pour l'édition française .
1991 .
R1-05-10.
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