Tamayo, Rufino - vie et oeuvre du peintre.
Publié le 15/05/2013
Extrait du document
«
Fresque de Rufino Tamayo
Rufino Tamayo occupa une place à part parmi les muralistes mexicains grâce à la dimension abstraite et fantastique qu’il insuffla à ses œuvres.
La fresque démontre l’influence conjuguée ducubisme et du surréalisme.Rufino Tamayo, fresque, 1952-1953.
Palais des Beaux-Arts, Mexico.Schalwijk/Art Resource, NY
À partir de la fin des années 1930, l’influence de Pablo Picasso commence à se faire jour dans ses tableaux, comme dans Femmes de Tehuantepec (1939, Galerie Albright-Knox, Buffalo), où il place de grandes figures inspirées du folklore mexicain
dans une composition complexe dérivée des formes du cubisme français.
Il se rapproche peu à peu de l’art européen et américain, notamment du surréalisme.
Il se fixe à New York à partir de 1938 ( Animaux, 1941, MoMA, New York) et rencontre un succès international en tant que peintre muraliste.
Il réalise des décorations murales pour le Conservatoire de musique (1933) et le palais des Beaux-Arts de
Mexico, ainsi que pour le palais de l’Unesco à Paris ( Prométhée donnant le feu au monde, 1958).
En 1943, Tamayo réalise sa première œuvre totalement abstraite, intitulée la Nature et l’artiste (Smith College, Northampton) ; cette tendance se
perpétue dans les œuvres qu’il produit au cours des années 1950.
5 LES INNOVATIONS
En 1957, Rufino Tamayo est particulièrement bien accueilli à Paris, qui découvre sa technique si particulière qui donne à ses œuvres luminosité, brillance et texture.
En fait, il est l’un des premiers à utiliser la peinture vinyle (tout juste inventée aux
États-Unis) ; il utilise également un papier artisanal permettant des effets de relief tridimensionnel, selon un procédé qu’il brevette, la « mixographie ».
Poursuivant son cheminement vers l’abstraction, il produit des toiles de plus en plus épurées,
caractérisées par des couleurs chaudes, des traits simples et des formes géométriques.
En 1964, il reçoit le Grand Prix national mexicain.
En 1974, il crée, en léguant sa collection d’art précolombien, le musée d’Art préhispanique (dit « musée Tamayo ») à Oaxaca.
En 1981, à Mexico, un musée qui porte son nom est consacré non
seulement à son œuvre, mais aussi à celles de nombreux artistes contemporains comme Fernando Botero, Robert Motherwell ou Joan Miró.
L’œuvre de Rufino Tamayo est aujourd’hui conservée dans les musées les plus prestigieux (MoMA,
Guggenheim, à New York ; Musée d’Art moderne, à Paris, etc.).
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Clemente, Francesco - vie et oeuvre du peintre.
- Pellan, Alfred - vie et oeuvre du peintre.
- Mathieu, Georges - vie et oeuvre du peintre.
- Le Parc, Julio - vie et oeuvre du peintre.
- Hantaï, Simon - vie et oeuvre du peintre.