Devoir de Philosophie

Tamayo, Rufino - vie et oeuvre du peintre.

Publié le 15/05/2013

Extrait du document

Tamayo, Rufino - vie et oeuvre du peintre. 1 PRÉSENTATION Rufino Tamayo Rufino Tamayo est ici devant le musée qui porte son nom à Mexico. Réalisé de 1972 à 1981 par Abraham Zabludovsky et Teodoro González de León, le musée regroupe des oeuvres de Rufino Tamayo ainsi que des oeuvres d'artistes sud-américains comme le Colombien Fernando Botero, le Cubain Wifredo Lam ou le Mexicain Francisco Toledo (1940- ). On y trouve également des toiles des plus grands artistes du xx e siècle comme Robert Motherwell, Mark Rothko, Roberto Matta, Marx Ernst, Joan Miró, Francis Bacon, Pierre Soulages, René Magritte, Isamu Noguchi, Antoni Tàpies ou Pablo Picasso. Sergio Dorantes/Corbis - vie et oeuvre du peintre. Tamayo, Rufino (1899-1991), peintre mexicain dont l'oeuvre mêle l'héritage des cultures précolombienne et mexicaine à certaines expressions de l'art moderne européen telles que le cubisme et le surréalisme. 2 L'HÉRITAGE PRÉCOLOMBIEN Né à Oaxaca (Mexique), l'enfance de Ru...

« Fresque de Rufino Tamayo Rufino Tamayo occupa une place à part parmi les muralistes mexicains grâce à la dimension abstraite et fantastique qu’il insuffla à ses œuvres.

La fresque démontre l’influence conjuguée ducubisme et du surréalisme.Rufino Tamayo, fresque, 1952-1953.

Palais des Beaux-Arts, Mexico.Schalwijk/Art Resource, NY À partir de la fin des années 1930, l’influence de Pablo Picasso commence à se faire jour dans ses tableaux, comme dans Femmes de Tehuantepec (1939, Galerie Albright-Knox, Buffalo), où il place de grandes figures inspirées du folklore mexicain dans une composition complexe dérivée des formes du cubisme français.

Il se rapproche peu à peu de l’art européen et américain, notamment du surréalisme. Il se fixe à New York à partir de 1938 ( Animaux, 1941, MoMA, New York) et rencontre un succès international en tant que peintre muraliste.

Il réalise des décorations murales pour le Conservatoire de musique (1933) et le palais des Beaux-Arts de Mexico, ainsi que pour le palais de l’Unesco à Paris ( Prométhée donnant le feu au monde, 1958).

En 1943, Tamayo réalise sa première œuvre totalement abstraite, intitulée la Nature et l’artiste (Smith College, Northampton) ; cette tendance se perpétue dans les œuvres qu’il produit au cours des années 1950. 5 LES INNOVATIONS En 1957, Rufino Tamayo est particulièrement bien accueilli à Paris, qui découvre sa technique si particulière qui donne à ses œuvres luminosité, brillance et texture.

En fait, il est l’un des premiers à utiliser la peinture vinyle (tout juste inventée aux États-Unis) ; il utilise également un papier artisanal permettant des effets de relief tridimensionnel, selon un procédé qu’il brevette, la « mixographie ».

Poursuivant son cheminement vers l’abstraction, il produit des toiles de plus en plus épurées, caractérisées par des couleurs chaudes, des traits simples et des formes géométriques. En 1964, il reçoit le Grand Prix national mexicain.

En 1974, il crée, en léguant sa collection d’art précolombien, le musée d’Art préhispanique (dit « musée Tamayo ») à Oaxaca.

En 1981, à Mexico, un musée qui porte son nom est consacré non seulement à son œuvre, mais aussi à celles de nombreux artistes contemporains comme Fernando Botero, Robert Motherwell ou Joan Miró.

L’œuvre de Rufino Tamayo est aujourd’hui conservée dans les musées les plus prestigieux (MoMA, Guggenheim, à New York ; Musée d’Art moderne, à Paris, etc.). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles