Devoir de Philosophie

Tiepolo, Giambattista - vie et oeuvre du peintre.

Publié le 15/05/2013

Extrait du document

Tiepolo, Giambattista - vie et oeuvre du peintre. 1 PRÉSENTATION Tiepolo, Giambattista (1696-1770), peintre vénitien. L'art de Giambattista Tiepolo s'épanouit le plus souvent dans de grands décors baroques historiés, des cartouches en trompe l'oeil et des effets de ciel, qui se conjuguent harmonieusement avec les volutes curvilignes de l'architecture rococo en vogue à cette époque. Son répertoire pictural privilégie les scènes bibliques, mythologiques ou littéraires (illustration des oeuvres de l'Arioste ou du Tasse) au caractère inspiré, voire visionnaire. Essentiellement lyrique et allégorique, l'art de Tiepolo vise à émouvoir le spectateur et à le toucher par son élégance. 2 ANNÉES D'APPRENTISSAGE ET PREMIÈRES FRESQUES Né à Venise (Corte di San Domenico, dans le quartier de Castello), Giovanni Battista Tiepolo, dit Giambattista Tiepolo, apprend les rudiments de son art dans l'atelier de Gregorio Lazzarini (1655-1730). Cependant, l'artiste qui marque les débuts de sa carrière est son maître, le virtuose du clair-obscur Giambattista Piazzetta. En 1717, Tiepolo est reçu dans la corporation des peintres vénitiens puis épouse, deux ans plus tard, la soeur du peintre Francesco Guardi. Dès les années 1715-1716, il travaille à la fois pour le gouvernement de la République vénitienne et pour les vieilles familles patriciennes : notamment le Sacrifice d'Isaac (1724, lunette de l'église Santa Maria dei Dereletti, dite dell'Ospedaletto) et le Pouvoir de l'éloquence (v. 1724-1725, Palazzo Sandi). 3 RENOMMÉE ITALIENNE Tiepolo (Giambattista), le Sacrifice d'Isaac Voulant éprouver la foi d'Abraham, Dieu lui demande de sacrifier son fils...

« Tiepolo (Giambattista), l'Apothéose de l'amiral Vettor Pisani Giambattista Tiepolo, l'Apothéose de l'amiral Vettor Pisani, v.

1743.

Bozzetto (esquisse peinte) pour le plafond du palais Pisani-Moretta à Venise.

Huile sur toile (ovale), 41 × 72 cm.

The NationalMuseum of Western Art, Tokyo.Bridgeman Art Library, London/New York Dès ses premières grandes fresques — et tout particulièrement celles de sa première commande importante, pour la galerie du palais de l'archevêché d'Udine (notamment le panneau central du plafond traitant du Sacrifice d’Isaac, 1725-1727) —, Tiepolo s'inscrit dans l’obédience de Paolo Véronèse, la maniera Paolesca. Cependant, s’il reprend dans son propre répertoire de nombreux sujets du maître, il reste indifférent au contenu historique sous-jacent, cultivant volontiers un langage pictural à l’aisance subtile et légère, et recourant à des canons purement décoratifs.

Les fresques vénitiennes les plus originales de cette période — agrémentées des perspectives et des architectures en trompe l’œil du « quadraturiste » Girolamo Mengozzi- Colonna, avec lequel débute une longue collaboration — sont l’Apothéose de l’Amiral Vettor Pisani (1743, Palazzo Pisani-Moretta, sur le Grand Canal) et les décors du grand hall du Palazzo Labia ( Bellérophon et Pégase ou le Banquet de Cléopâtre, 1746-1747) figurant des scènes inspirées de la vie d'Antoine et de Cléopâtre.

L’un de ses chefs-d’œuvre est le plafond de la Scuola del Carmine à Venise, dominé en son centre par la Vierge du Carmel apparaissant à saint Simon Stock (1743).

Date de la même époque l' Apothéose de la famille Barbaro (v.

1750), grand ovale réalisé pour le palais gothique des Barbaro sur le Campo San Vidal — actuellement conservé au Metropolitan Museum of Art de New York. 4 APOGÉE ET COMMANDES INTERNATIONALES 4. 1 Le séjour à Würzburg Salle de l'Empereur, résidence de Würzburg (Allemagne) À Würzburg (Bavière, Allemagne), la résidence des ducs-évêques de Franconie a été érigée par Johann Balthasar Neumann, entre 1719 et 1744.

Ce palais est considéré comme l'une des plusélégantes illustrations de l'art baroque en Allemagne.

La salle de l'Empereur, ou Kaiserall, que l'on voit ici, est une pièce de réception de forme ovale dont le dôme est orné de fresques deGiambattista Tiepolo et de stucs d'Antonio Bossi.De Laubier/Liaison Agency Au cours des années 1750-1753, Tiepolo atteint le sommet de sa gloire.

Il vit alors à la cour du prince-évêque de Würzburg, Karl Philipp von Greiffenklau, en Bavière.

Il y peint des scènes historiques et mythologiques pour la résidence épiscopale, dont les plafonds de la salle impériale ou Kaisersall ( Vie de Frédéric Barberousse, 1751-1753) et de l’escalier monumental ( les Quatre Parties du monde, 1753).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles