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Toulouse-Lautrec

Publié le 17/01/2022

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Toulouse-Lautrec (Henri Marie Raymond, comte de Toulouse-Lautrec-Monfa, dit Henri de, 1864-1901) fut rendu infirme par une maladie osseuse et deux chutes de cheval. Il se voua entièrement à la peinture. Vers 1879, il s'installa à Montmartre, et devint le chroniqueur de sa vie de « quartier chaud« : tendre et cruel à la fois, sa sympathie va aux danseuses, aux filles de cabaret, de maison close, et sa férocité aux bourgeois qui viennent là se «donner des sensations «.

« sujet toute espèce d'importance, mais on ne saurait adopter l'objection couramment faite en pareil cas, à savoir que le sujet serait seulement l'occasion de cette vision; à tout le moins, ce « seule­ ment» paraît excessif.

Le sujet, en tant qu'occasion de vision, prend ici beaucoup de sens; nous pouvons fort bien considérer l'art de Lautrec du seul point de vue du slf.iet, de la réalité qu'il re­ présente.

Dans l'œuvre de Lautrec, l'homme moderne de la grande ville a trouvé son premier por­ trait de grand style; nous sommes surpris d'apercèvoir que ce portrait porte l'empreinte du classi­ que, ce qui est dû en partie au fait qu'ici, la grande ville n'est encore représentée que comme un« jardin d'âmes », lequel est montré seulement par l'homme avant l'apparition de la technique.

Depuis Lautrec, on a fait beaucoup de chemin, en particulier sous le rapport de la technique, qui a pris une importance croissante; mais dans les tableaux de Lautrec, dans ses lithographies et ses dessins, le portrait corporel aussi bien que spirituel de l'homme de la grande ville n'en reste pas moins brossé dans ses traits essentiels.

La nervosité ou la mélancolie, l'avidité de vivre ou l'apathie, la gaieté sardonique ou l'air blasé, dans leurs types spécifiques de l'homme mode~ne et aussi dans une gamme des plus fins dégradés, forment le motif psychologique de son art.

Pour autant, Lautrec peut être appelé sans grande hésitation un réaliste.

Mais l'idée de réalisme ne convient plus quand on considère la forme artistique proprement dite, le procédé de Lautrec dans le domaine du graphisme comme dans celui de la couleur.

On le classe, il est vrai, parmi les impressionnistes, mais c'est uniquement faute d'un qualificatif plus approprié et plus court pour désigner sa manière complexe.

Ce classement parmi les impressionnistes trouve d'ailleurs une certaine justification dans le fait que Lautrec est un virtuose du mouvement.

Par contre, en peinture, son mode d'interprétation de la lumière ne le range en général nullement dans cette école; c'est plutôt aux sphères surréalistes que nous conduit son jeu fantaisiste des couleurs et la puissance d'expression de ses lignes.

Dans les silhouettes bigarrées, dans la fine pluie colorée de nombre de ses lithographies en couleur et de ses toiles jouent des tonalités qui rendent bien moins une vision impressionniste de la réalité que n'y sont fixées des visions colorées suivant des lois symbolisant souvent le psychique.

Les formes, dans son graphisme, travaillent également dans ce sens; il s'y manifeste cette domination innée de la forme qui place Lautrec dans la lignée des plus grands maîtres du dessin.

C'est de cette conception artistique que procède la particularité importante et étonnante, foncière de l'art de Lautrec en son aspect général: la force vitale, la force de la nature.

Particularité étonnante en ce qu'elle aborde de tels thèmes.

Dans son œuvre, Lautrec a réussi à mettre en évidence, par ses aperçus psychologiques sur l'homme de la grande ville, et mieux encore dans le domaine plus restreint de toutes ces créatures élégantes, parfumées, grotes­ ques ou perverses, la vie florissante et tumultueuse qui agite l'homme en son corps et en son âme.

Et cette partie essentielle de son art, nous la vivons comme quelque chose d'éternellement merveilleux: car ici se dégage, d'un champ limité et spécial, le monde du raffiné et de l'artificiel, non pas un art de la névrose (qui pourrait lui aussi être un art important), mais bien le genre artistique le plus élevé d'une force organique de la nature.

C'est là une sorte d'expérience de la liberté dans le do­ maine de l'art.

FRITZ NOVOTNY Conservateur de l' ()sterreichischen Galerie Professeur agrégé à l'Université Vienne. »

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