Devoir de Philosophie

Triptyque de la Vierge en gloire [Maître de Moulins] - étude du tableau.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

Triptyque de la Vierge en gloire [Maître de Moulins] - étude du tableau. 1 PRÉSENTATION Triptyque de la Vierge en gloire [Maître de Moulins], oeuvre réalisée vers 1497 par le Maître de Moulins et conservée dans la cathédrale Notre-Dame de Moulins. 2 PRESTIGE DES COMMANDITAIRES Mieux connu sous le nom de Triptyque de Moulins, le Triptyque de la Vierge en gloire (détrempe sur chêne, 159 × 266,8 cm) est une commande du duc de Bourbon, Pierre II de Beaujeu, et de son épouse Anne de France, soeur du roi Charles VIII, pour la cathédrale Notre-Dame de Moulins -- une autre école parle de la chapelle privée des ducs, également à Moulins. Le panneau central représente la Vierge de l'Immaculée Conception (159 × 133 cm) tandis que, sur les deux panneaux latéraux figurent les donateurs, représentés agenouillés et accompagnés de leur saint patron respectif, ainsi que de leur fille Suzanne de Bourbon : Pierre II, duc de Bourbon présenté par saint Pierre (volet gauche, 159 × 66,9 cm) et Anne de France et sa fille Suzanne présentées par sainte Anne (volet droit, 159 × 66,9 cm). Sur sa face externe, le triptyque est orné d'une Annonciation traitée en grisaille. 3 DÉVOTION À LA VIERGE DE L'IMMACULÉE CONCEPTION 3.1 Le panneau central Maître de Moulin...

« Maître de Moulins, Anne de France et sa fille Suzanne présentées par sainte Anne (Triptyque de Moulins) Le panneau constitue l'un des volets du triptyque commandé par les ducs de Bourbon au Maître de Moulins.

La partie centrale du triptyque représente la Vierge de l'Immaculée Conception, etl'autre panneau Pierre II, duc de Bourbon présenté par saint Pierre.

L'artiste a consacré aux mêmes donateurs deux panneaux d'un autre triptyque, le Triptyque eucharistique, dont ne subsistentque les volets, Pierre II de Bourbon présenté par saint Pierre et Anne de France présentée par saint Jean l'Évangéliste, dans lequel a été découpé un portrait de Suzanne de Bourbon en prière(1492-1493, musée du Louvre, Paris).Maître de Moulins, Anne de France et sa fille Suzanne présentées par sainte Anne, volet droit du Triptyque de la Vierge en gloire, v.

1497.

Peinture surchêne, 159 × 66,9 cm (159 × 266,8 cm pour l'ensemble du triptyque).

Cathédrale Notre-Dame, Moulins.Giraudon/Art Resource, NY De part et d’autre du panneau central de la Vierge en gloire figurent les donateurs, leur saint patron respectif et leur unique héritière (dont le visage est particulièrement disgracieux).

Au recueillement de la famille ducale s’oppose l’attitude de saint Pierre et sainte Anne, laissant supposer qu’ils viennent d’intercéder en leur faveur auprès de Marie.

Bijoux, parures, vêtements et étoffes des éléments décoratifs des deux scènes latérales sont somptueux, comme le souligne notamment l’abondance de rouge — couleur noble par excellence. 4 UN CHEF-D’ŒUVRE DE L’ART GOTHIQUE Véritable chef-d’œuvre de la peinture gothique française, le Triptyque de la Vierge en gloire révèle une influence certaine de l’art flamand dans la finesse de l’exécution des différents visages mais également dans la minutie de la description et le rendu particulièrement réaliste des étoffes et des effets de drapés.

La palette brillante, subtile et riche d’une multitude de nuances vives et acides, renforce encore la portée de cette œuvre majeure, qui a été classée monument historique en 1898. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles