Devoir de Philosophie

TURNER, Joseph Mallord William : La Bataille de Trafalgar

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

A l'époque de la Bataille de Trafalgar, Turner, peintre d'histoire, se situe dans une phase de transition entre sa première manière précise et topographique....

« TURNER, Joseph Mallord William La Bataille de Trafalgar Né à Londres, 1775 Mort à Londres, 1851 A l'époque de la Bataille de Trafalgar, Turner, peintre d'histoire, se situe dans une phase de transition entre sa première manière précise et topographique et l'esthétique de sa maturité, où la vision lyrique tend â faire des couleurs et de la lumière les réels protagonistes du tableau, aux dépens des formes, qui perdent de leur consis­ tance.

Déjà il cherche â rendre, non pas une scène précise avec les détails de son action, mais l'atmo­ sphère, l'essence même oe la bataille.

Sa façon d'estomper certaines formes dans la brume ou dans des nuages de poudre annonce son orientation esthétique future.

En Angleterre, c'est l'époque où l'on se passionne pour la mé-téorologie.

Turner comprend quel parti il peut tirer de l'utilisation des éléments atmosphériques, comme l'orage, la brume, la pluie, pour traduire l'essence d'une scène, le meilleur exemple de cet emploi étant la fameuse toile Pluie, vapeur, vi­ tesse.

1806-1808 Huile sur toile, 172 x 283 cm Londres, Tate Gallery. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles