UN WAGON DE TROISIÈME CLASSE DE DAUMIER
Publié le 13/07/2012
Extrait du document
Plusieurs fois repris par le peintre, le thème du wagon économique a peut-être été inspiré à Daumier par son ami écrivain Henri Monnier et ses Diseurs de rien, publiés en 1855...
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.
.
UN WAGON
DE TROISIÈME CLASSE
1864
Peintre f
rançai s
Analyse
....., Cette toile, signée, constitue la dernière ver
sion d'une série d'études, de dessins et tableaux
consacrés
au même thème.
L'œuvre figure plu
sieurs passagers assis sur les banquettes d'un
wagon.
Certains dorment, d'autres parlent, quel
ques autres encore semblent simplement absor
bés dans leurs pensées.
Trois personnages, tour
nés
vers l'observateur, au premier plan, forment
le pivot de la composition.
Parmi eux, une femme
de forte constitution soutient son bébé contre son
sein et le regarde dormir entre ses bras.
À côté
d'elle,
une femme plus âgée, la tête et les épaules
couvertes d'une cape,
le regard fixe et absent,
tient sur
ses jambes un panier.
Plus à droite,
enfin, on distingue un jeune garçon : il a ôté son
béret et l'a posé sur une boîte à côté de lui, avant
de sombrer dans le sommeil, bercé par le rythme
régulier du train.
Derrière ce petit groupe se tient
une autre rangée de passagers :
des messieurs en
haut-de-forme, des paysannes aux foulards noués
sous le menton, des hommes avec des chapeaux.
Le wagon se compose d'un seul compartiment :
un compartiment économi que, « de troisième
classe », comme l'indiquent le titre ainsi que la
physionomie et les vêtements des personnages.
L a toile est dominée par
des tons ocre et marron
et par
la lumière provenant des deux petites fenê
tres à gauche : cette lumière frappe les visages,
les épau l es, les vêtements de certains personna
ges , créant avec les zones d'ombre un effet sou
tenu de clair-obscur.
-
Du même peintre : PICTO 683 à 689 © Nard in i Editore, 1994 .
VPC Larou sse-L.affont pour l'édrtion f rançai se, 1994.
- :x:Ix.e siècle
Réalisme
Huile
sur toile 67 x 92 cm
L'œuvre
C Plusieurs fois repris par le peintre, le thème du
wagon économique a peut-être été inspiré à Dau
mier par son ami écrivain Henri Monnier et ses
Diseurs de rien, publiés en 1855.
Daumier nous a
laissé de nombreux dessins et tableaux consacrés à
ce sujet: il est malheureusement difficile d'identifier
parmi eux les véritables études préparatoires, car les
dessins peuvent également être considérés comme
des œuvres à part entière.
La version la plus proche
du tableau d'Ottawa semble être un décalqu e.
Conservé dans la collection Cluzo t, à Paris (voir ci
dessous) , il présente sur l'arrière le quadrillage de
report et les mêmes dimensions que la toile.
Arch i ves Nard in i
f) Décalque quadrillé de l'œuvre, collection
Cluzot,
Paris.
P hoto N ational Ga llery of Canada .
29 -25.
»
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