Devoir de Philosophie

UN WAGON DE TROISIÈME CLASSE DE DAUMIER

Publié le 13/07/2012

Extrait du document

Plusieurs fois repris par le peintre, le thème du wagon économique a peut-être été inspiré à Daumier par son ami écrivain Henri Monnier et ses Diseurs de rien, publiés en 1855...

« .

.

UN WAGON DE TROISIÈME CLASSE 1864 Peintre f rançai s Analyse ....., Cette toile, signée, constitue la dernière ver­ sion d'une série d'études, de dessins et tableaux consacrés au même thème.

L'œuvre figure plu­ sieurs passagers assis sur les banquettes d'un wagon.

Certains dorment, d'autres parlent, quel­ ques autres encore semblent simplement absor­ bés dans leurs pensées.

Trois personnages, tour­ nés vers l'observateur, au premier plan, forment le pivot de la composition.

Parmi eux, une femme de forte constitution soutient son bébé contre son sein et le regarde dormir entre ses bras.

À côté d'elle, une femme plus âgée, la tête et les épaules couvertes d'une cape, le regard fixe et absent, tient sur ses jambes un panier.

Plus à droite, enfin, on distingue un jeune garçon : il a ôté son béret et l'a posé sur une boîte à côté de lui, avant de sombrer dans le sommeil, bercé par le rythme régulier du train.

Derrière ce petit groupe se tient une autre rangée de passagers : des messieurs en haut-de-forme, des paysannes aux foulards noués sous le menton, des hommes avec des chapeaux.

Le wagon se compose d'un seul compartiment : un compartiment économi que, « de troisième classe », comme l'indiquent le titre ainsi que la physionomie et les vêtements des personnages.

L a toile est dominée par des tons ocre et marron et par la lumière provenant des deux petites fenê­ tres à gauche : cette lumière frappe les visages, les épau l es, les vêtements de certains personna­ ges , créant avec les zones d'ombre un effet sou­ tenu de clair-obscur.

- Du même peintre : PICTO 683 à 689 © Nard in i Editore, 1994 .

VPC Larou sse-L.affont pour l'édrtion f rançai se, 1994.

- :x:Ix.e siècle Réalisme Huile sur toile 67 x 92 cm L'œuvre C Plusieurs fois repris par le peintre, le thème du wagon économique a peut-être été inspiré à Dau­ mier par son ami écrivain Henri Monnier et ses Diseurs de rien, publiés en 1855.

Daumier nous a laissé de nombreux dessins et tableaux consacrés à ce sujet: il est malheureusement difficile d'identifier parmi eux les véritables études préparatoires, car les dessins peuvent également être considérés comme des œuvres à part entière.

La version la plus proche du tableau d'Ottawa semble être un décalqu e.

Conservé dans la collection Cluzo t, à Paris (voir ci­ dessous) , il présente sur l'arrière le quadrillage de report et les mêmes dimensions que la toile.

Arch i ves Nard in i f) Décalque quadrillé de l'œuvre, collection Cluzot, Paris.

P hoto N ational Ga llery of Canada .

29 -25. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles