Devoir de Philosophie

Van Eyck, Jan

Publié le 15/06/2010

Extrait du document

(Maastricht?, vers 1390 - Bruges 1441) Actif à la Haye dès la fin des années 1420, Jan Van Eyck est au service de Jean de Bavière entre 1422 et 1424. C'est de cette époque que datent les miniatures de quelques pages d'un Livre d'heures (Turin, Musée municipal), où l'artiste se révèle comme le véritable initiateur de la nouvelle peinture flamande, désormais entièrement dégagée de la tradition gothique des Pays-Bas. En 1425, il se trouve à la cour de Philippe III de Bourgogne, qui lui confie des tâches diplomatiques et des missions qualifiées de secrètes. A Tournai, en 1427-28, il est probablement en contact avec Robert Campin et Roger Van der Weyden. Entre l'automne 1428 et la fin de l'année suivante, il participe à l'ambassade envoyée par le duc de Bourgogne à Lisbonne, pour demander au roi Jean Ier la main de sa fille Isabelle.

« Jan Van Eyck v 1390 - 1441 Bien des incertitudes subsistent sur la jeunesse de Jan Van Eyck dont on suppose qu'ilest né dans la région de Maastricht.

La paternité de ses oeuvres antérieures à 1426, date de la mort de son frèreHubert, est encore discutée.

Réalisée certainement en commun, "le Polyptyque de l'Agneau mystique" (1432,cathédrale de Gand), illustre chef-d'oeuvre de Van Eyck et de la peinture européenne, garde tout son mystère.Entré au service du duc de Bourgogne, Philippe Le Bon comme peintre et "valet de chambre", Jan Van Eyck à partirde 1423 mène à bien plusieurs missions diplomatiques dont témoigne la plupart de ses réalisations.

Son oeuvre estcomposée surtout de portraits et de représentations mariales qui font de l'artiste le génial fondateur du portrait àl'occidental.

"La Vierge au Chancelier Rolin" (1435 environ) compte parmi les créations majeures du peintre.

L'oeuvreconstitue un véritable morceau de bravoure qui mêle à une construction spatiale puissante de multiples détailssomptueux, quotidiens et symboliques.

Sa maîtrise de la technique de la peinture à l'huile dont Vasari lui attribuel'invention lui permet d'accéder à une prise de possession complète du monde sensible et de s'attacher, pour décrirela beauté de la création, au rendu des matières opposant avec une fascinante vérité presque tactile, la fourrure etla pierre, le bijou et l'étoffe.

La gloire de Van Eyck gagna vite toute l'Europe.

L'étonnant et méticuleux naturalismede ses tableaux passionne notamment les Italiens, les peintres comme les collectionneurs.

A Bruges, les peintresdéveloppent largement les idées contenues dans les saintes conversations et "les Vierges au Donateur" de Van Eyckinspirant tout un courant de la peinture flamande du XVIe siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles