Devoir de Philosophie

VAN GOGH Vincent : L'Église d'Auvers

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

gogh

1890

Huile sur toile, 94 x 74,5 cm

Paris, Musée d'Orsay

gogh

« VAN GOGH Vincent L'Église d'Auvers Né à Groot-Zundert, 1853 Mort à Auvers-sur-Oise, 1890 Le 20 ou 21 mai 1890, Vincent Van Gogh se rend à Auvers-sur-Oise , une bourgade située à 10 km au nord-est de Paris .

Son frère Théo l'a recommandé aux bons soins du Dr Gachet, un médecin peintre, graveur et collectionneur de toiles impressionnistes, réputé en outre pour ses dons de psychothérapeute.

L'artiste s'installe à l'auberge Ravoux, une pension modeste où séjournent parfois des peintres.

Non datée, L'Église d'Auvers a été peinte en juin.

Mise en regard de la photo de l'édifice, l'œuvre de Vincent atteste, comme d'habitude, le respect de son auteur pour son sujet: les pro­ portions, le nombre et la position des fenêtres, dans pans de toit et autres éléments architectu- raux sont conformes à ceux du modèle.

A partir de ces données banales, le génie de l'artiste s'exalte, s'enfièvre, la grisaille des murs prend la teinte des champs environnants, le ciel s'appro­ fondit d'un outre-mer provençal, un rectangle de tuiles neuves éclate d'un rouge violent, les faites de la toiture ondulent, les chemins écoulent leur torrent de touches parallèles...

.

Extrême audace d'un créateur dont chaque toile était un cri.

1890 Huile sur toile, 94 x 74,5 cm Paris, Musée d'Orsay. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles